Recommandations concernant la prévention des chutes

En Suisse, environ un tiers des plus de 65 ans tombent au moins une fois par année. Parmi eux, près de 1000 décèdent des suites de leur chute. Les chutes ne sont donc pas seulement fréquentes, elles ont également des conséquences graves. Leur importance est généralement sous-estimée. Les fractures du col du fémur en particulier sont des événements lourds de conséquences car ils réduisent la mobilité et par là, le degré d’autonomie, rendant parfois nécessaires des soins de longue durée, un transfert en milieu hospitalier et/ou un séjour en foyer.

La problématique des chutes est un champ d’action important
Ayant mesuré l’ampleur de cette problématique et la nécessité de la traiter dans le cadre de la gestion des risques cliniques, la fondation Sécurité des patients Suisse a décidé de s'y consacrer en collaboration avec l’Institut des sciences infirmières de l’université de Bâle.

Elaboration de recommandations
Un groupe de travail a élaboré des recommandations pour la prévention des chutes. Elles ont pour objet de fournir des outils aux établissements hospitaliers, aux institutions de long séjour et aux services de premier recours (médecins/services d’aide et de soins à domicile). Formé de spécialistes renommés issus des trois secteurs susmentionnés, le groupe de travail a élaboré des recommandations en s'appuyant sur le processus de gestion des risques. Les principaux aspects ont été identifiés pour chacune des étapes (1. identification du risque, 2. définition et estimation, 3. prévention/intervention, 4. évaluation) ainsi que pour la situation après la chute.

Les spécificités ont été définies pour les établissements hospitaliers, les institutions de long séjour et les services de premier recours. En outre, des instruments et des tests reposant sur des références internationales basées sur l’évidence ont été recommandés pour les différentes phases du processus de gestion des risques.

Publication sur ce thème

Publication no 2 "Prévention des chutes"

Instruments mentionnés dans la publication

Test de double tàche (pdf, 10.5 KB)
Timed up and go Test (TUG) (pdf, 14.5 KB)
Marche des 5 mètres (pdf, 14.6 KB)
Echelle de chutes morse (pdf, 99.3 KB)
Problèmes d'équilibre (pdf, 1.2 MB)
Analyse de la marche (pdf, 12.1 KB)
Test de la montre (pdf, 16.6 KB)
Schellong Test (pdf, 16.2 KB)
Dynamic Gait Index (pdf, 131.4 KB)
Sturzprotokoll (pdf, 49.3 KB)
 
Semaine d'action
Sécurité des patients
2017





Contact

Dr Olga Frank
Gestion de projet
T +41 (0)43 244 14 84
E-Mail