CIRRNET®

Critical Incident Reporting & Reacting NETwork

CIRRNET est le réseau des systèmes locaux de déclaration des erreurs mis sur pied par la fondation Sécurité des patients Suisse en collaboration avec la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation (SSAR) et grâce au soutien de la Confédération (Office fédéral de la santé publique). Il permet aux organisations de santé affiliées de transmettre les déclarations des erreurs de leurs systèmes locaux CIRS de façon anonyme vers une banque de données dont l’accès est strictement réservé aux participants.

Au sein de CIRRNET, les déclarations des erreurs issues des systèmes locaux sont mises en commun au niveau suprarégional; elles sont rendues accessibles aux institutions de santé affiliées et traitées en collaboration avec des experts. CIRRNET se distingue de la plupart des réseaux CIRS par le fait que les déclarations des erreurs locales débouchent sur l’identification des problématiques pertinentes au niveau suprarégional, et sur l’élaboration, par des experts, de recommandations et d’améliorations qui sont ensuite diffusées par la fondation Sécurité des patients Suisse.

Site web du CIRRNET

  • Site Web du CIRRNET
  • La page et les informations générales sur le réseau sont accessibles à toute personne intéressée.
  • La banque de données CIRRNET, qui renferme toutes les déclarations des erreurs, est en revanche protégée par un mot de passe. Elle n’est ouverte qu’aux établissements de santé membres du réseau qui ont signé la convention et accepté le règlement.
  • L’anonymat des institutions comme des personnes est strictement garanti.

Avantages des systèmes de déclaration des erreurs

  • Apprendre des autres et prévenir les erreurs: consultation sans restriction de toutes les déclarations des erreurs, utilisation directe à des fins d’enseignement en interne.
  • Quick-Alerts : échange de savoirs avec des spécialistes sur des problématiques de dimension suprarégionale, élaboration commune et publication de recommandations.
  • Utilité stratégique: manifestation de l’engagement de l’institution en faveur de la sécurité des patients et de la gestion des risques cliniques, tant à l’interne que externe.
  • Culture de la sécurité: les systèmes de déclaration des erreurs font partie intégrante de la culture de la sécurité, que la participation a pour effet de promouvoir.
 

Contact

Dr Olga Frank
Gestion de projet
T +41 43 244 14 84
E-Mail



 

Contact

Carmen Kerker-Specker, MScN
Responsable de projet
T +41 43 244 14 84
E-Mail



 

La journée CIRRNET du 23 mars 2017 à Olten :
Erreurs d’étiquetage d’échantillons de laboratoire