Recommandations à l’intention des patients



Les patients peuvent contribuer de façon essentielle à garantir leur propre sécurité et à éviter les erreurs et les incidents lorsqu’ils sont hospitalisés. De manière générale, il est admis qu’un grand nombre d’entre eux est disposé et motivé à s’engager dans ce sens.

Elaboration de recommandations concrètes pour les patients

Sécurité des patients Suisse a élaboré, avec des spécialistes et des focus groups de patients, des recommandations concrètes pour les séjours hospitaliers. Ces conseils ont été réunis dans une brochure à l’intention des patients intitulée « Eviter les erreurs – avec votre aide. Votre sécurité à l’hôpital ».

Brochure et papillon à l’intention des patients
La brochure et le papillon à l’intention des patients sont à la disposition des personnes et institutions de santé intéressées.

► Offre pour les établissements de santé
Commande de la brochure, du papillon et de la documentation destinée à l’introduction des recommandations.


► Offre pour les personnes privées et les patients intéressés
Après s'être inscrits sur cette page, les particuliers et les spécialistes intéressés peuvent télécharger la brochure et le papillon. Les patients ont la possibilité de commander un exemplaire de la brochure une fois leurs données enregistrées.



Objectifs de la brochure
Les objectifs concrets de la brochure sont la prévention des erreurs pendant le traitement par l'implication active des patients, leur sensibilisation et celle des collaborateurs quant à la nécessité d'un esprit de coopération en faveur de la sécurité du patient, le développement et l'implantation à grande échelle d'une méthode novatrice et prometteuse pour la promotion de la sécurité des patients, ainsi que le soutien et le développement de la culture de la sécurité dans les hôpitaux participants.


Haute acceptance des recommandations
La brochure destinée aux patients a été distribuée au sein de 17 hôpitaux dans l’ensemble de la Suisse, au cours de deux phases de test successives (2009-2011). Les résultats du sondage réalisé auprès des patients ont montré entre autres qu’ils attendaient des hôpitaux d’être informés des possibilités de prévention des erreurs. Ils sont convaincus de pouvoir contribuer activement à cette prévention en appliquant les recommandations de la brochure.

Les résultats du sondage réalisé auprès des collaborateurs des hôpitaux témoignent de l'opinion positive de ces derniers à l'égard de cette approche. Ils sont convaincus du bien-fondé de la mise en œuvre des recommandations de la brochure par les patients.

A partir du printemps 2012, toutes les institutions résidentielles de la santé (hôpitaux, établissements de réadaptation, institutions du long séjour) peuvent commander, auprès de Sécurité des patients Suisse, la brochure destinée aux patients ainsi que le matériel complémentaire relatif à l’introduction des recommandations sur la sécurité des patients à l’intention des personnes hospitalisées.

Contact

Dr Olga Frank
Responsable projets, produits et services
T +41 (0)43 244 14 84
E-Mail