Enquête sur les points critiques pour la sécurité (Hot Spots)

Dans le cadre du projet CIRRNET, la fondation a réalisé en 2006 une enquête en deux temps sur les problèmes identifiés dans les hôpitaux. Au cours d’une première étape, plusieurs experts de la sécurité des patients ont été invités à énumérer, en puisant dans leur expérience pratique, les thèmes qui leur paraissaient importants. Cette liste de points problématiques de tous ordres a ensuite été structurée en un questionnaire comportant 29 catégories principales et 109 subdivisions. Au cours de la seconde étape de l’enquête, ce document a été soumis aux directeurs de 36 hôpitaux ainsi qu’aux délégués à la qualité et aux responsables CIRS. Il était important de vérifier que les points mentionnés posaient véritablement problème dans les hôpitaux interrogés, qui ont été priés de les classer par priorité. Sur les 36 destinataires, 18 ont retourné le questionnaire rempli. A noter que dans certains établissements, plusieurs responsables CIRS ont fait part, chacun de leur côté, de leurs expériences à la fondation.

Les résultats de cette enquête fournissent à la fondation un inventaire reposant sur des renseignements pragmatiques, corroborés par des experts, des problèmes qui revêtent une dimension suprarégionale. Il s’agira ensuite – et c’est un défi de taille – de les traiter par priorité au sein de groupes de travail thématiques, puis d’élaborer des recommandations, des campagnes et des projets.

Les résultats de cette enquête sont publiés dans le bulletin des médicins suisses

Article Problemfelder (Hot-Spots) in der Patientensicherheit. Ergebnisse einer Befragung in Schweizer Spitälern dans BMS 24 (en allemand)


 
Semaine d'action
Sécurité des patients
2017





Contact

Dr Olga Frank
Gestion de projet
T +41 (0)43 244 14 84
E-Mail