Gestion du risque dans les hôpitaux suisses

Projet de recherche sur la situation en matière de gestion des risques dans les hôpitaux de Suisse et sur les exigences requises du point de vue des prestataires pour les systèmes de déclaration des incidents

Aux côtés de l’OFS, de la FMH, de l’ASI et de H+, nous assurons le patronage de l’EPF (Centre des sciences de l’organisation et du travail) et de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse centrale, et participons à titre consultatif à la réalisation d’un projet de recherche visant à réunir des bases empiriques dans le domaine de la gestion des risques cliniques et des systèmes de déclaration des incidents.

L’étude «La gestion des risques dans les hôpitaux suisses: une innovation sociale» a débuté en septembre 2007. Une enquête écrite et orale a été réalisée auprès des hôpitaux suisses concernant l’organisation et l'implémentation de la gestion des risques cliniques. Après la première enquête, une seconde est organisée pour assurer le suivi. Cette étude a été également réalisée en Allemagne en collaboration avec l’Aktionsbündnis Patientensicherheit et l’Institut für Patientensicherheit de Bonn.

Plus d'informations sur ce thème