Davantage de design pour davantage de sécurité des patients

Solutions systémiques pour l’hôpital

De nombreux experts issus de divers secteurs professionnels affirment que le design des hôpitaux influe sur la guérison des patientes et des patients, et oriente également le comportement des collaborateurs par le biais de l’environnement de travail. Le design a donc aussi une influence sur la sécurité des patients! Un environnement aménagé spécifiquement peut aider, à plusieurs niveaux, à rendre les actes plus sûrs et les erreurs moins probables.

Le principe du design comme aide à l’amélioration de la sécurité des patients n’est que peu répandu dans la pratique, c’est pourquoi la fondation Sécurité des patients Suisse a lancé le projet «Plus de sécurité des patients grâce au design: solutions systémiques pour l’hôpital». Ce projet déjà en cours, qui doit se dérouler du printemps 2016 au printemps 2017, a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux approches systémiques du «Evidence-based Design» en vue d’une amélioration de la sécurité des patients. Dans un premier temps, la littérature scientifique sera mise à jour. Ce thème sera ensuite discuté par des expert(e)s de différentes spécialisations lors de deux séances de table ronde. Enfin, une brochure tournée vers la pra-tique sera rédigée, alors qu’un symposium sur le sujet suivra au prin-temps 2017. Le projet est financé essentiellement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Davantage de design pour davantage de sécurité des patients: solutions systémiques pour l’hôpital

Les erreurs dans les soins médicaux sont généralement imputables au système. Alors quejusqu’à maintenant, les mesures d’amélioration de la sécurité des patients concernaient surtout le comportement des collaborateurs, l’environnement hospitalier revient sur le devant de la scène. Si les facteurs de sécurité étaient pris en compte dans l’architecture et le design, les erreurs et les incidents évitables pourraient être réduits de manière significative. La Fondation Sécurité des patients Suisse lance maintenant , à l’aide d’une brochure, un débat national sur un sujet encore trop peu pris en compte.


 

Contact

Lynn Häsler, MSc
Collaboratrice scientifique
Tél. +41 43 244 14 89
Mail