Publication N° 9 - La sécurité dans le sondage vésical


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Dans cette publication, Sécurité des patients Suisse présente un concept adapté au contexte local, dans le but de réduire la fréquence et la durée du cathétérisme ainsi que les complications qui lui sont associées. Partant d’une revue de la littérature spécifique, ce document rassemble des données épidémiologiques, pathogéniques et diagnostiques, présente des interventions validées, décrit le faisceau d’interventions recommandé par la fondation et soumet des propositions de mise en pratique.

Publication N° 9 - La sécurité dans le sondage vésical - table des matières et préfaces


In questa pubblicazione, la Fondazione Sicurezza dei pazienti Svizzera presenta un concetto adattato alla situazione locale per la riduzione della frequenza di applicazione, della permanenza del catetere vescicale e conseguentemente delle complicazioni ad esso associate. Partendo della letteratura specialistica, nel documento vengono presentati dati inerenti all’epidemiologia,
alla patogenesi e alla diagnostica, sono previsti degli interventi comprovati, viene descritto il pacchetto di interventi raccomandato dalla fondazione ed infine vengono offerte delle proposte atte a una realizzazione efficace degli interventi.

Pubblicazione N° 9 - Sicurezza nel cateterismo vescicale - indice e prefazioni

Publication N° 8 speak up - Quand le silence devient dangereux - Speak Up pour plus de sécurité dans les soins aux patients


ISBN 3-905803-19-4
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Dans le cadre de la sécurité des patients, cette publication propose un débat pratique sur le thème central «Speak Up»: qu’entend-on par ce terme et que signifie-t-il? Que sait-on déjà grâce à la littérature ou aux études réalisées? Pourquoi est-il souvent aussi difficile d’émettre des réserves en matière de sécurité? Comment soutenir Speak Up à différents niveaux dans un établissement de santé? Et comment réagir concrètement: que faire lorsqu’il faut entreprendre quelque chose?

Publication N° 8 speak up - Quand le silence devient dangereux - Speak Up pour plus de sécurité dans les soins aux patients - table des matières et préfaces

La presente pubblicazione illustra un approccio orientato alla pratica al tema «speak-up» nel contesto della sicurezza dei pazienti: che cosa si intende con «speak-up» e quale importanza riveste? Che cosa si sa dalla letteratura specializzata e dagli studi effettuati? Come mai sovente non è facile esprimere una preoccupazione legata alla sicurezza? Come sostenere lo «speak-up» ai vari livelli di un istituto sanitario? E come reagire nel caso concreto (che fare quando si presenta la situazione)?

Pubblicazione N° 8 speak up - Quando tacere è pericoloso - Speak-up per più sicurezza nella cura dei pazienti - indice e prefazioni

Publication N° 7 - Vérification systématique de la médication dans les hôpitaux de soins aigus


ISBN 3-905803-16-X (Français)
ISBN 3-905803-17-8 (Italien)
gratuit
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En publiant ces recommandations dans le cadre du programme pilote national progress ! La sécurité de la médication aux interfaces, Sécurité des patients Suisse entend fournir un appui à tous les milieux concernés pour mettre en place la vérification systématique de la médication. Les recommandations s’adressent tout d’abord aux professionnels et aux chefs de projet des hôpitaux de soins aigus : corps médical, personnel soignant, employés de la pharmacie d’hôpital et personnes assurant la gestion de la qualité et des risques. Elles sont également destinées aux professionnels d’autres types d’hôpitaux et établissements de soins, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.
Les recommandations énoncées constituent une synthèse de projets et de programmes qui font référence dans divers pays, en particulier le projet High 5s de l’OMS et les projets menés aux Etats-Unis et au Canada. Leur contenu a été adapté au contexte helvétique avec l’aide de spécialistes suisses.

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Recommandations Transport intrahospitalier des patients atteints de maladies graves


gratuit
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Le transport intrahospitalier des patients atteints de maladies graves est très exigeant d'un point de vue logistique, et peut conduire à une rupture de la continuité des traitements et des soins en cas d'insuffisances dans la planification et la mise en œuvre, ce qui peut faire courir un risque aux patients. Les procédures modernes de diagnostic et de traitement offrent de plus en plus d'options thérapeutiques et constituent une cause supplémentaire de l'accroissement du transport des patients entre les différents services d'un établissement de santé. Dans ce cadre, les collaborateurs doivent maintenir la continuité des traitements et des soins au cours du transport et des interventions, et garantir la sécurité des patients à chaque étape.

Les associations médicales reconnaissent également la nécessité d'agir et se sont engagées, en collaboration avec Sécurité des patients Suisse et de nombreux spécialistes, à élaborer des recommandations nationales relatives au transport intrahospitalier des patients les plus gravement malades.

Le présent document s'appuie essentiellement sur l'expertise de nombreux spécialistes des établissements de santé suisses, ainsi que sur des directives internationales. Un commentaire d'expert formulé en commun justifie la pertinence de ce thème, et décrit son importance clinique pour la pratique quotidienne. Des déclarations originales tirées de la banque de données CIRRNET, citées à titre d'exemple, soulignent la nécessité d'élaborer des recommandations nationales relatives au transport intrahospitalier de patients.

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Publication N° 6 - Le tri téléphonique sous la loupe


ISBN 3-905803-11-9
gratuit
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Le guide à l’intention des médecins et des assistantes médicales (AM) dans les cabinets de premier recours est un outil de travail qui, dans une première partie, conduit les équipes à examiner ensemble les conditions générales et les structures en place pour le tri téléphonique ainsi que leurs conséquences sur la sécurité des patients. Dans la seconde partie, il les aide à développer conjointement des mesures visant à renforcer la sécurité du tri par téléphone, en procédant par une série de questions concrètes de nature à favoriser la communication entre eux.
Il se compose de sept modules sur les thèmes suivants : attentes réciproques des membres de l’équipe au sein des cabinets, questions posées au médecin, feed-back donné à l’AM, communication et canaux de communication, colloques sur les cas, personnes en formation, conception des tâches/aménagement de la place de travail.
Le guide se fonde sur une enquête menée par Sécurité des patients Suisse dans les cabinets de soins de base. Ses conclusions ont montré que des erreurs dans l’estimation du degré d’urgence des plaintes des patients n’étaient pas rares lors des appels téléphoniques et qu’elles pouvaient se traduire par des préjudices importants pour ces derniers. L’étude a également révélé que les professionnels sont conscients du facteur de risque que constitue le tri par téléphone en termes de sécurité et qu’ils sont tout à fait disposés à agir en vue de le réduire.
Le guide est disponible en français et en allemand.


Publication N° 5 - Opération Sécurité chirurgicale


ISBN 3-905803-10-0
CHF 25.00 / CHF 30.00 Info
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Sécurité des patients Suisse présent ici un programme nouveau destiné à améliorer la sécurité des prestations chirurgicales et transmettre le savoir-faire requis pour le mettre en oeuvre. Synthèse de la liste de contrôle de la sécurité chirurgicale de l’OMS et des
« Recommandations pour la prévention des erreurs de site opératoire » du sécurité des patients suisse, la méthode proposée est conçue de façon à pouvoir être appliquée de manière isolée ou à titre de complément aux deux documents sur lesquels elle repose. Cette publication peut donc servir de base pour introduire de nouvelles mesures ou adapter celles qui existent, mais aussi être vu comme un ouvrage de référence.
Elle s’adresse à un vaste public cible formé notamment de
  • professionnels et responsables de projet des différentes disciplines concernées – chirurgie, anesthésie, soins infirmiers, domaine opératoire –, spécifiquement les personnes occupant des positions de cadres;
  • responsables de la gestion de la qualité et des risques dans les cabinets médicaux et les hôpitaux.
sécurité des patients suisse entend promouvoir la diffusion et l’application de ses recommandations par le biais d’un programme pilote national intitulé 
« progress! La sécurité en chirurgie ».


Publication N° 5 "Opération Sécurité chirurgicale", PDF (gratuit)
Pubblicazione N° 5 «Operazione Chirurgia sicura», PDF (gratuito)

Publication N° 4 - L'essentiel sur la sécurité des patients


ISBN-Nr. 3-905803-08-9
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Charles Vincent




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Membre du conseil consultatif de la fondation Sécurité des patients Suisse, Charles Vincent est l'auteur du texte que vous tenez entre vos mains et qui s'inspire de son livre phare «Patient Safety», disponible en librairie. Nous le remercions de nous avoir autorisé à publier ce document (paru en anglais sous le titre «The Essentials of Patient Safety») en français et en allemand.

Charles Vincent est un spécialiste de la sécurité des patients de renommée mondiale. A la fois pointu et captivant, son texte offre une excellente introduction à cette thématique complexe et aborde des aspects centraux de la gestion des risques cliniques.

Si ce document sera très utile à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec ce sujet, il sera tout aussi précieux pour les experts et les personnes qui traitent de la sécurité des patients et de la gestion des risques cliniques depuis de nombreuses années. Il aide en effet à remettre les choses à plat et à réfléchir à l'essentiel, tout en encourageant à intensifier son engagement et à approfondir ses connaissances. A cet égard, nous ne pouvons que recommander l'ouvrage de référence de Charles Vincent «Patient Safety» (2e édition).

Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


ISBN 3-905803-06-2
CHF 37.00 / CHF 42.00 Info
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En médecine, le travail de réflexion sur les erreurs est une démarche qui se déroulemalheureusement encore trop souvent dans l’isolement et la solitude. Le fait que les erreurs puissent déclencher des crises personnelles sévères pouvant aller jusqu’à l’abandon de la profession, voire à des idées de suicide chez les médecins, les soignants ou les thérapeutes demeure un véritable tabou. C’est la raison pour laquelle le projet co-initié par la FMH et dirigé par Sécurité des patients Suisse entend améliorer la culture de la sécurité dans les établissements et soutenir les collaborateurs des institutions de santé lorsque surviennent des incidents. Une culture de la communication ouverte et plus avancée doit offrir la possibilité de tirer des enseignements constructifs des erreurs et d’assister les personnes concernées – c’est-à-dire les patients, mais également le personnel soignant au sens large – dans la gestion de cette situation de crise. Un cadre d’action clairement structuré peut être une aide essentielle. Ce sont surtout les supérieurs hiérarchiques qui sont invités à se pencher sur ce sujet et à considérer l’accompagnement de ces personnes comme une mission importante relevant de leurs fonctions de direction. La sensibilisation doit intervenir aussitôt que possible. Les futurs médecins et soignants doivent être confrontés à ce problème dès leurs études et leur formation. Des cours organisés à tous les niveaux hiérarchiques doivent permettre d’éliminer les craintes inhérentes à l’analyse et au coping de l’incident médical et donner l’occasion d’en étudier les répercussions.

Chacun peut tirer profit d’une telle gestion des erreurs. Les établissements au sein desquels les incidents sont gérés sur un mode professionnel à tous les niveaux bénéficient d’une amélioration d’ensemble de leur culture de la sécurité. Nous sommes convaincus que grâce à notre travail, l’accompagnement des «victimes» et des «auteurs» dans le cadre de tels événements indésirables peut considérablement progresser.

Recommandations pour les collègues: Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


CHF 2.00 / CHF 2.30 Info
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Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 2.00 TVA incl.

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Recommandations pour les cadres: Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


CHF 2.00 / CHF 2.30 Info
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Recommandations pour les personnes concernées: Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


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Recommandations pour les cadres, les collègues et les personnes concernées - A la fois auteur et victime


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Publication N° 2 - Prévention des chutes


ISBN-Nr. 978-3-905803-02-0
CHF 29.00 / CHF 33.50 Info
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Si l’importance de la problématique est bien connue dans le monde des soins, les efforts relatifs à l’introduction et à l’application de directives internes et systématiques de nature préventive sont très inégaux d’un endroit à l’autre. C’est ce qui a poussé Sécurité des patients Suisse, en coopération avec l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle et plusieurs spécialistes de la question, à élaborer le présent guide et à édicter des recommandations. Le présent guide contient les aspects principaux de la prévention des chutes et offre aux établissements la possibilité de procéder à un état des lieux des mesures préventives éventuellement déjà introduites à l’interne, et de les adapter par étapes, le cas échéant.

Publication N° 1 - Communiquer et agir après un incident - Lorsque les choses tournent mal


ISBN-Nr. 978-3-905803-03-7
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Les recommandations relatives à la communication avec le patient et ses proches à la suite d’un incident se fondent sur la littérature internationale de référence en la matière, et tout particulièrement sur l’ouvrage consensuel «When Things go Wrong – Responding To Adverse Events», rédigé par les hôpitaux de Harvard sous la houlette de Lucian Leape www.macoalition.org).
Avec l’autorisation de Lucian Leape, Sécurité des patients Suisse a adapté ce manuel en allemand et en français sous le titre «Lorsque les choses tournent mal, communiquer et agir après un incident».
Orienté sur la pratique, il contient des informations de fond sur le thème «Communication avec le patient et ses proches à la suite d’un incident» et peut être obtenu au moyen du bulletin de commande au prix de 27 resp. 31 francs (y compris des frais d'expédition en Suisse).

Aide mémoire - Communication avec le patient et ses proches à la suite d'un incident


CHF 3.50 / CHF 4.00 Info
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Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse:
0 - 100 exemplaires : CHF 3.50 TVA incl.
101 - 500 exemplaires : CHF 3.25 TVA incl.
>500 exemplaires : CHF 3.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger:
0 - 100 exemplaires : CHF 4.00
101 - 500 exemplaries : CHF 3.75
> 500 exemplaires : CHF 3.50

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Abstracts du congrès international 2011 "Sécurité des patients - avanti!"
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