Davantage de design pour davantage de sécurité des patients: solutions systémiques pour l’hôpital



Allemand, Français, Italien, Anglais
Irene Kobler, Prof. Dr David Schwappach
Détails & téléchargements

Apprendre des erreurs d’autrui – sortie d’un nouveau guide pour l’exploitation de systèmes CIRS


gratuit
«Aktionsbündnis Patientensicherheit», «Plattform Patientensicherheit», Fondation Sécurité des patients Suisse
Français/Italien/Allemand
Détails & téléchargements
Les systèmes CIRS – acronyme technique désignant ces systèmes de déclaration et d’apprentissage – sont devenus aujourd’hui indissociables du paysage hospitalier. Plusieurs pays les ont déjà intégrés dans leur législation comme des instruments essentiels de la gestion des risques cliniques. Les associations «Aktionsbündnis Patientensicherheit» (Allemagne), «Plattform Patientensicherheit» (Autriche) et la Fondation Sécurité des patients Suisse ont maintenant adopté une législation commune pour l’exploitation de tels systèmes.

La sécurité des patients dans les soins des malades psychiques


État des lieux et plan d’action – où en est la Suisse?
gratuit
Français/Italien/Allemand
Détails & téléchargements
La sécurité des patients est importante. Malgré les progrès réalisés dans l’ensemble, il demeure des domaines dans lesquels les initiatives en vue de l’amélioration de la sécurité des patients n’en sont qu’à leurs balbutiements. C’est par exemple le cas pour les patients dans les soins des malades psychiques.
La sécurité de ces personnes est encore trop peu prise en compte, comparativement à celle des patients présentant des affections somatiques. Le présent plan d’action doit contribuer à combler cette lacune. Il relève les thèmes importants en matière de soins des malades psychiques. Quels sont les principaux défis? Les risques particuliers? Les activités nécessaires et urgentes?

Plan d'action part 1
Plan d'action part 2
Pocketcard


La sicurezza dei pazienti è importante. Benché a livello globale siano stati compiuti progressi, continuano a esser-ci settori in cui i processi volti a migliorarla stanno soltanto muovendo i primi passi. È il caso per esempio dell’assistenza a pazienti con affezioni psichiche: gli sforzi in quest’ambito non sono paragonabili a quanto avviene nell’assistenza ai pazienti con affezioni somatiche. Il presente piano d’azione si prefigge l’obiettivo di contribuire
a colmare tale lacuna indicando i temi importanti nell’assistenza a malati psichici, le sfide più impegnative, i rischi più rilevanti e le attività più urgenti.

Piano d’azione parte 1
Piano d’azione parte 2
Pocketcard

Publication N° 9 - La sécurité dans le sondage vésical


CHF 29.00 / CHF 33.50 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 29.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 33.50

Frais d'expédition pas inclus.

Français/Italien/Allemand




Détails & téléchargements
Dans cette publication, Sécurité des patients Suisse présente un concept adapté au contexte local, dans le but de réduire la fréquence et la durée du cathétérisme ainsi que les complications qui lui sont associées. Partant d’une revue de la littérature spécifique, ce document rassemble des données épidémiologiques, pathogéniques et diagnostiques, présente des interventions validées, décrit le faisceau d’interventions recommandé par la fondation et soumet des propositions de mise en pratique.

Publication N° 9 - La sécurité dans le sondage vésical - table des matières et préfaces


In questa pubblicazione, la Fondazione Sicurezza dei pazienti Svizzera presenta un concetto adattato alla situazione locale per la riduzione della frequenza di applicazione, della permanenza del catetere vescicale e conseguentemente delle complicazioni ad esso associate. Partendo della letteratura specialistica, nel documento vengono presentati dati inerenti all’epidemiologia,
alla patogenesi e alla diagnostica, sono previsti degli interventi comprovati, viene descritto il pacchetto di interventi raccomandato dalla fondazione ed infine vengono offerte delle proposte atte a una realizzazione efficace degli interventi.

Pubblicazione N° 9 - Sicurezza nel cateterismo vescicale - indice e prefazioni

Publication N° 8 speak up - Quand le silence devient dangereux - Speak Up pour plus de sécurité dans les soins aux patients


ISBN 3-905803-19-4
CHF 29.00 / CHF 33.50 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 29.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 33.50

Frais d'expédition pas inclus.

Français/Italien/Allemand




Détails & téléchargements
Dans le cadre de la sécurité des patients, cette publication propose un débat pratique sur le thème central «Speak Up»: qu’entend-on par ce terme et que signifie-t-il? Que sait-on déjà grâce à la littérature ou aux études réalisées? Pourquoi est-il souvent aussi difficile d’émettre des réserves en matière de sécurité? Comment soutenir Speak Up à différents niveaux dans un établissement de santé? Et comment réagir concrètement: que faire lorsqu’il faut entreprendre quelque chose?

Publication N° 8 speak up - Quand le silence devient dangereux - Speak Up pour plus de sécurité dans les soins aux patients - table des matières et préfaces

La presente pubblicazione illustra un approccio orientato alla pratica al tema «speak-up» nel contesto della sicurezza dei pazienti: che cosa si intende con «speak-up» e quale importanza riveste? Che cosa si sa dalla letteratura specializzata e dagli studi effettuati? Come mai sovente non è facile esprimere una preoccupazione legata alla sicurezza? Come sostenere lo «speak-up» ai vari livelli di un istituto sanitario? E come reagire nel caso concreto (che fare quando si presenta la situazione)?

Pubblicazione N° 8 speak up - Quando tacere è pericoloso - Speak-up per più sicurezza nella cura dei pazienti - indice e prefazioni

Publication N° 7 - Vérification systématique de la médication dans les hôpitaux de soins aigus


ISBN 3-905803-16-X (Français)
ISBN 3-905803-17-8 (Italien)
gratuit
Français/Italien/Allemand
Détails & téléchargements
En publiant ces recommandations dans le cadre du programme pilote national progress ! La sécurité de la médication aux interfaces, Sécurité des patients Suisse entend fournir un appui à tous les milieux concernés pour mettre en place la vérification systématique de la médication. Les recommandations s’adressent tout d’abord aux professionnels et aux chefs de projet des hôpitaux de soins aigus : corps médical, personnel soignant, employés de la pharmacie d’hôpital et personnes assurant la gestion de la qualité et des risques. Elles sont également destinées aux professionnels d’autres types d’hôpitaux et établissements de soins, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.
Les recommandations énoncées constituent une synthèse de projets et de programmes qui font référence dans divers pays, en particulier le projet High 5s de l’OMS et les projets menés aux Etats-Unis et au Canada. Leur contenu a été adapté au contexte helvétique avec l’aide de spécialistes suisses.

Download Publication N° 7 - Vérification systématique de la médication dans les hôpitaux de soins aigus

Download Pubblicazione N° 7 - La verifica sistematica della farmacoterapia negli ospedali acuti

Recommandations Transport intrahospitalier des patients atteints de maladies graves


gratuit
Français/Allemand
Détails & téléchargements
Le transport intrahospitalier des patients atteints de maladies graves est très exigeant d'un point de vue logistique, et peut conduire à une rupture de la continuité des traitements et des soins en cas d'insuffisances dans la planification et la mise en œuvre, ce qui peut faire courir un risque aux patients. Les procédures modernes de diagnostic et de traitement offrent de plus en plus d'options thérapeutiques et constituent une cause supplémentaire de l'accroissement du transport des patients entre les différents services d'un établissement de santé. Dans ce cadre, les collaborateurs doivent maintenir la continuité des traitements et des soins au cours du transport et des interventions, et garantir la sécurité des patients à chaque étape.

Les associations médicales reconnaissent également la nécessité d'agir et se sont engagées, en collaboration avec Sécurité des patients Suisse et de nombreux spécialistes, à élaborer des recommandations nationales relatives au transport intrahospitalier des patients les plus gravement malades.

Le présent document s'appuie essentiellement sur l'expertise de nombreux spécialistes des établissements de santé suisses, ainsi que sur des directives internationales. Un commentaire d'expert formulé en commun justifie la pertinence de ce thème, et décrit son importance clinique pour la pratique quotidienne. Des déclarations originales tirées de la banque de données CIRRNET, citées à titre d'exemple, soulignent la nécessité d'élaborer des recommandations nationales relatives au transport intrahospitalier de patients.

Download Recommandations Transport intrahospitalier des patients atteints de maladies graves

Publication N° 6 - Le tri téléphonique sous la loupe


ISBN 3-905803-11-9
Téléchargement pdf gratuit
CHF 5.00 / CHF 7.00 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 5.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 7.00

Frais d'expédition pas inclus.

Français/Allemand




Détails & téléchargements
Le guide à l’intention des médecins et des assistantes médicales (AM) dans les cabinets de premier recours est un outil de travail qui, dans une première partie, conduit les équipes à examiner ensemble les conditions générales et les structures en place pour le tri téléphonique ainsi que leurs conséquences sur la sécurité des patients. Dans la seconde partie, il les aide à développer conjointement des mesures visant à renforcer la sécurité du tri par téléphone, en procédant par une série de questions concrètes de nature à favoriser la communication entre eux.
Il se compose de sept modules sur les thèmes suivants : attentes réciproques des membres de l’équipe au sein des cabinets, questions posées au médecin, feed-back donné à l’AM, communication et canaux de communication, colloques sur les cas, personnes en formation, conception des tâches/aménagement de la place de travail.
Le guide se fonde sur une enquête menée par Sécurité des patients Suisse dans les cabinets de soins de base. Ses conclusions ont montré que des erreurs dans l’estimation du degré d’urgence des plaintes des patients n’étaient pas rares lors des appels téléphoniques et qu’elles pouvaient se traduire par des préjudices importants pour ces derniers. L’étude a également révélé que les professionnels sont conscients du facteur de risque que constitue le tri par téléphone en termes de sécurité et qu’ils sont tout à fait disposés à agir en vue de le réduire.
Le guide est disponible en français et en allemand.


Publication N° 5 - Opération Sécurité chirurgicale


ISBN 3-905803-10-0
Téléchargement pdf gratuit
CHF 25.00 / CHF 30.00 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 25.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 30.00

Frais d'expédition pas inclus.





Détails & téléchargements
Sécurité des patients Suisse présent ici un programme nouveau destiné à améliorer la sécurité des prestations chirurgicales et transmettre le savoir-faire requis pour le mettre en oeuvre. Synthèse de la liste de contrôle de la sécurité chirurgicale de l’OMS et des
« Recommandations pour la prévention des erreurs de site opératoire » de Sécurité des patients Suisse, la méthode proposée est conçue de façon à pouvoir être appliquée de manière isolée ou à titre de complément aux deux documents sur lesquels elle repose. Cette publication peut donc servir de base pour introduire de nouvelles mesures ou adapter celles qui existent, mais aussi être vu comme un ouvrage de référence.
Elle s’adresse à un vaste public cible formé notamment de
  • professionnels et responsables de projet des différentes disciplines concernées – chirurgie, anesthésie, soins infirmiers, domaine opératoire –, spécifiquement les personnes occupant des positions de cadres;
  • responsables de la gestion de la qualité et des risques dans les cabinets médicaux et les hôpitaux.
sécurité des patients suisse entend promouvoir la diffusion et l’application de ses recommandations par le biais d’un programme pilote national intitulé 
« progress! La sécurité en chirurgie ».


Publication N° 5 "Opération Sécurité chirurgicale", PDF (gratuit)
Pubblicazione N° 5 «Operazione Chirurgia sicura», PDF (gratuito)

Publication N° 4 - L'essentiel sur la sécurité des patients


ISBN-Nr. 3-905803-08-9
CHF 25.00 / CHF 29.00 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 25.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 29.00

Frais d'expédition pas inclus.

Charles Vincent




Détails & téléchargements
Membre du conseil consultatif de la fondation Sécurité des patients Suisse, Charles Vincent est l'auteur du texte que vous tenez entre vos mains et qui s'inspire de son livre phare «Patient Safety», disponible en librairie. Nous le remercions de nous avoir autorisé à publier ce document (paru en anglais sous le titre «The Essentials of Patient Safety») en français et en allemand.

Charles Vincent est un spécialiste de la sécurité des patients de renommée mondiale. A la fois pointu et captivant, son texte offre une excellente introduction à cette thématique complexe et aborde des aspects centraux de la gestion des risques cliniques.

Si ce document sera très utile à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec ce sujet, il sera tout aussi précieux pour les experts et les personnes qui traitent de la sécurité des patients et de la gestion des risques cliniques depuis de nombreuses années. Il aide en effet à remettre les choses à plat et à réfléchir à l'essentiel, tout en encourageant à intensifier son engagement et à approfondir ses connaissances. A cet égard, nous ne pouvons que recommander l'ouvrage de référence de Charles Vincent «Patient Safety» (2e édition).

Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


ISBN 3-905803-06-2
CHF 37.00 / CHF 42.00 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 37.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 42.00

Frais d'expédition pas inclus.





Détails & téléchargements
En médecine, le travail de réflexion sur les erreurs est une démarche qui se déroulemalheureusement encore trop souvent dans l’isolement et la solitude. Le fait que les erreurs puissent déclencher des crises personnelles sévères pouvant aller jusqu’à l’abandon de la profession, voire à des idées de suicide chez les médecins, les soignants ou les thérapeutes demeure un véritable tabou. C’est la raison pour laquelle le projet co-initié par la FMH et dirigé par Sécurité des patients Suisse entend améliorer la culture de la sécurité dans les établissements et soutenir les collaborateurs des institutions de santé lorsque surviennent des incidents. Une culture de la communication ouverte et plus avancée doit offrir la possibilité de tirer des enseignements constructifs des erreurs et d’assister les personnes concernées – c’est-à-dire les patients, mais également le personnel soignant au sens large – dans la gestion de cette situation de crise. Un cadre d’action clairement structuré peut être une aide essentielle. Ce sont surtout les supérieurs hiérarchiques qui sont invités à se pencher sur ce sujet et à considérer l’accompagnement de ces personnes comme une mission importante relevant de leurs fonctions de direction. La sensibilisation doit intervenir aussitôt que possible. Les futurs médecins et soignants doivent être confrontés à ce problème dès leurs études et leur formation. Des cours organisés à tous les niveaux hiérarchiques doivent permettre d’éliminer les craintes inhérentes à l’analyse et au coping de l’incident médical et donner l’occasion d’en étudier les répercussions.

Chacun peut tirer profit d’une telle gestion des erreurs. Les établissements au sein desquels les incidents sont gérés sur un mode professionnel à tous les niveaux bénéficient d’une amélioration d’ensemble de leur culture de la sécurité. Nous sommes convaincus que grâce à notre travail, l’accompagnement des «victimes» et des «auteurs» dans le cadre de tels événements indésirables peut considérablement progresser.

Recommandations pour les collègues: Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


CHF 2.00 / CHF 2.30 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 2.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 2.30

Frais d'expédition pas inclus.





Détails & téléchargements

Recommandations pour les cadres: Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


CHF 2.00 / CHF 2.30 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 2.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 2.30

Frais d'expédition pas inclus.





Détails & téléchargements

Recommandations pour les personnes concernées: Publication N° 3 - A la fois auteur et victime


CHF 2.00 / CHF 2.30 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 2.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 2.30

Frais d'expédition pas inclus.



Détails & téléchargements

Recommandations pour les cadres, les collègues et les personnes concernées - A la fois auteur et victime - ALLEMAND >>> ÉPUISÉ !


gratuit




Détails & téléchargements

Publication N° 2 - Prévention des chutes


ISBN-Nr. 978-3-905803-02-0
CHF 29.00 / CHF 33.50 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 29.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 33.50

Frais d'expédition pas inclus.





Détails & téléchargements
Si l’importance de la problématique est bien connue dans le monde des soins, les efforts relatifs à l’introduction et à l’application de directives internes et systématiques de nature préventive sont très inégaux d’un endroit à l’autre. C’est ce qui a poussé Sécurité des patients Suisse, en coopération avec l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle et plusieurs spécialistes de la question, à élaborer le présent guide et à édicter des recommandations. Le présent guide contient les aspects principaux de la prévention des chutes et offre aux établissements la possibilité de procéder à un état des lieux des mesures préventives éventuellement déjà introduites à l’interne, et de les adapter par étapes, le cas échéant.

Publication N° 1 - Communiquer et agir après un incident - Lorsque les choses tournent mal


ISBN-Nr. 978-3-905803-03-7
CHF 27.00 / CHF 31.00 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse: CHF 27.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger: CHF 31.00

Frais d'expédition pas inclus.





Détails & téléchargements
Les recommandations relatives à la communication avec le patient et ses proches à la suite d’un incident se fondent sur la littérature internationale de référence en la matière, et tout particulièrement sur l’ouvrage consensuel «When Things go Wrong – Responding To Adverse Events», rédigé par les hôpitaux de Harvard sous la houlette de Lucian Leape www.macoalition.org).
Avec l’autorisation de Lucian Leape, Sécurité des patients Suisse a adapté ce manuel en allemand et en français sous le titre «Lorsque les choses tournent mal, communiquer et agir après un incident».
Orienté sur la pratique, il contient des informations de fond sur le thème «Communication avec le patient et ses proches à la suite d’un incident» et peut être obtenu au moyen du bulletin de commande au prix de 27 resp. 31 francs (y compris des frais d'expédition en Suisse).

Aide mémoire - Communication avec le patient et ses proches à la suite d'un incident - ALLEMAND >>> ÉPUISÉ !


CHF 3.50 / CHF 4.00 Info
Info

Pour des institutions/individus qui se trouvent dans la Suisse:
0 - 100 exemplaires : CHF 3.50 TVA incl.
101 - 500 exemplaires : CHF 3.25 TVA incl.
>500 exemplaires : CHF 3.00 TVA incl.

Pour des institutions/individus de l'étranger:
0 - 100 exemplaires : CHF 4.00
101 - 500 exemplaries : CHF 3.75
> 500 exemplaires : CHF 3.50

Frais d'expédition pas inclus.





Détails & téléchargements

Abstract-Band


Abstracts du congrès international 2011 "Sécurité des patients - avanti!"
gratuit
Détails & téléchargements
Abstract-Band (pdf, 753.2 KB)

Quick-Alert N°41: Anticoagulants oraux directs – Eviter la double administration non intentionnelle



français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements
L’introduction de l’anticoagulation orale directe a également modifié de façon notable la gestion de l’anticoagulation périopératoire. Le risque majeur d’une anticoagulation médicamenteuse est l’hémorragie. Au vu des nombreuses déclarations CIRRNET mettant en évidence des problèmes en lien avec l’administration d’anticoagulants dans diverses situations et en complément aux lignes directrices existantes qui contiennent des informations sur l’utilisation correcte des divers anticoagulants, cette Quick- Alert a pour but de mettre en lumière la problématique fondamentale de la double administration d’anticoagulants.
  • Quick-Alert N° 41 : Anticoagulants oraux directs – Eviter la double administration non intentionnelle (en français / en italien)

Quick-Alert N° 40: « Quelle solution vectrice utiliser : Aqua ad iniectabilia, Glucose 5 %, Ringer Acetate, Ringer Lactate ou, par mesure de sécurité, NaCl 0,9 % ? »



français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements
Comme le montrent les cas signalés dans CIRRNET, ci-dessous, il arrive que la solution utilisée pour préparer des médicaments à administrer par voie parentérale – NaCl 0,9 %, Glucose 5 %, Aqua ad iniectabilia, solutés de Ringer-Lactate ou de Ringer-Acetate – ne soit pas la bonne. La littérature scientifique contient peu d’études sur la fréquence des erreurs dans le choix des solutions de dilution pour les injections ou les perfusions. Mais, la mauvaise utilisation des solutions vectrices constitue un problème de sécurité de la médication. Des recommandations concrètes sont nécessaires pour introduire des mesures d’amélioration dans la pratique.

Quick-Alert N° 39 : « Utilisation de cathéters de dialyse à d’autres finalités que la dialyse »




français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements
Pour les dialyses nécessitant une circulation extracorporelle, on utilise comme voies d’accès temporaires des cathéters percutanés de gros diamètre. Simples à poser, ils sont indispensables pour les dialyses aiguës. Les systèmes tunnelisés à implantation sous-cutanée sont prévus pour rester en place sur une longue durée. Malgré l’existence de directives connues précisant que les cathéters de dialyse doivent être réservés exclusivement à l’hémodialyse, les déclarations CIRRNET reproduites plus haut montrent qu’ils sont parfois utilisés à d’autres finalités par des divisions diagnostiques. Des complications sous forme d’hémorragies, d’infections ou de thromboses liées à la mauvaise manipulation des cathéters de dialyse surviennent encore et toujours.

Quick-Alert N° 38 :« Drainages thoraciques »



français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements
La mise en place d’un drainage thoracique est une intervention mini-invasive et sert à évacuer de l’air ou des liquides de l’espace pleural. Un drainage thoracique en place peut être à l’origine de redoutables complications si on ne le manipule pas correctement. Outre l’insertion effectuée de façon appropriée par un médecin dûment formé pour ce faire, le maniement correct d’un drainage thoracique en place est d’une importance capitale pour la sécurité des patients. De nombreuses notifications au CIRRNET sont en rapport avec des accidents dus au clampage des drains, à une déconnection ou au fait d’avoir oublié de remettre l’aspiration en place après un transport.

Quick-Alert | N° 37 : Fixation de canules oropharyngées (Guedel), nasopharyngées (Wendel) et endotrachéales



français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements
Dans les cas d’urgence vitale en médecine, on utilise fréquemment des moyens auxiliaires mécaniques pour maintenir les voies respiratoires libres ou pour assurer leur ouverture. Tandis que les systèmes d’aide à la respiration oropharyngés (= canules de Guedel) destinés à faciliter la ventilation au moyen du masque ne peuvent être utilisés que chez les patients ne présentant pas de réflexes de déglutition ni de vomissement (autrement dit chez les patients inconscients), les aides à la respiration nasopharyngées (= canules de Wendel) peuvent également être employées chez les patients ayant conservé leurs réflexes et respirant de façon spontanée. Les canules endotrachéales ne sont posées que lorsque l’ouverture des voies respiratoires doit être soutenue de façon définitive et à long terme, à savoir en règle générale en cas de ventilation mécanique de longue durée. Les systèmes oropharyngés et nasopharyngés d’aide à la respiration sont des « corps étrangers » qui, suite à un déplacement, sont susceptibles de causer une obstruction des voies respiratoires supérieures. Un déplacement peut aussi provoquer la fermeture d’une voie respiratoire.

Quick-Alert N° 36 – Les applications de chaleur et leurs risques en néonatologie et en pédiatrie


gratuit
Détails & téléchargements
La thermorégulation est vitale pour la survie des nouveau-nés, qu’ils soient nés à terme ou prématurés. Depuis les années soixante, il est scientifiquement prouvé qu’une hypothermie peut entraîner une augmentation de la morbidité et de la mortalité. C’est la raison pour laquelle tous les services hospitaliers prenant en charge des nouveau-nés utilisent diverses sources externes de chaleur. La littérature scientifique ne fait que rarement état de brûlures dues à l’application médicale/thérapeutique de sources externes de chaleur chez les nouveau-nés et les enfants. Pourtant, les cas CIRRNET originaux cités ci-dessus montrent que l’application de chaleur peut provoquer des brûlures et que le risque est particulièrement important pour les enfants.

Quick-Alert No 35 Surdosage en méthadone


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

La problématique des cas rapportés dans le QuickAlert® est celle d’une erreur de dosage de la méthadone. Dans ce groupe de médicaments ( opioïdes ), un surdosage peut mettre la vie du patient en péril. La méthadone est utilisée avant tout en ambulatoire comme traitement de substitution dans la dépendance à l’héroïne. Dans les soins aigus en milieu hospitalier, elle est également employée comme analgésique, notamment chez les patients cancéreux ou en anesthésie. En raison de sa longue demi-vie ( d’environ un jour ) très variable d’un patient à l’autre ( 8-72 h ), ainsi qu’en raison du risque élevé d’allongement de l’espace QTc, un surdosage en méthadone s’accompagne de risques particuliers. La littérature scientifique fait régulièrement état de décès d’origine iatrogène consécutifs à un surdosage en méthadone.

Quick-Alert No 35 « Surdosage en méthadone »
Quick-Alert No 35 «Sovradosaggio di metadone»

Quick-Alert No 34 Brûlures et échaudures par l’application de chaleur


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

Les applications de chaleur comptent parmi les plus anciens procédés médicaux; elles sont utilisées dans la médecine occidentale conventionnelle et dans les médecines
naturelles. Les patients trouvent que les applications de chaleur procurent une chaleur bienfaisante et sont relaxantes ou tonifiantes. Le recours à des bouillottes, coussins de noyaux de cerises, coussins et couvertures chauffants, aux infrarouges, à des enveloppements et cataplasmes chauds, des douches chaudes/très chaudes semble être normal dans la vie quotidienne. Pourtant (ou justement à cause de cela), l’application
de sources externes de chaleur comporte des risques.

Quick-Alert No 34 « Brûlures et échaudures par l’application de chaleur »
Quick-Alert No 34 « Ustioni e scottature da applicazioni di calore »

Quick-Alert No 33 La bonne communication téléphonique de directives et de constats d’examen


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

La communication téléphonique correcte entre professionnels de santé joue un rôle important pour la sécurité des patients. Les institutions internationales pour la sécurité des patients y travaillent depuis des années.

C'est pourquoi, sur la base des directives internationales et en collaboration avec des spécialistes de différentes institutions de santé en Suisse, Sécurité des patients Suisse a développé les recommandations suivantes pour éviter des erreurs de communication lors de la transmission téléphonique de prescriptions et de constats d'examen.

Quick-Alert No 33 «La bonne communication téléphonique de directives et de constats d'examen»
Quick-Alert No 33 «Corretta Comunicazione di prescrizioni e risultati al telefono»

Quick-Alert No 32 Risque accru d'incendie au bloc opératoire


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

Les incendies qui se déclarent dans les salles d’opération constituant un risque pour les patients, la fondation Sécurité des patients Suisse et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont rédigé, en collaboration avec des spécialistes de divers hôpitaux suisses, des recommandations présentées dans la Quick-Alert n° 32 «Risque accru d’incendie au bloc opératoire».

Le CHUV a en outre réalisé un film sur ce sujet et le met à disposition à des fins de formation interne dans le but de favoriser la mise en pratique durable de ces recommandations dans les établissements de santé. Vu l’importance suprarégionale de la thématique et la prise de conscience parfois insuffisante du problème par les fournisseurs de prestations, Sécurité des patients Suisse en soutient la diffusion.

Disponible en quatre langues (français/ allemand/ italien/ anglais), le DVD du film peut être commandé sur le site du CHUV.

Brand im Operationssaal
Incendie au bloc opératoire
Incendio in sala operatoria
Fire in the operating theatre
Commande du film en DVD

Quick-Alert No 32 «Risque accru d'incendie au bloc opératoire»
Quick-Alert No 32 «Pericolo di incendio accresciuto in sala operatoria»

Quick-Alert No 29 Extravasations passées inaperçues sous des accès veineux invisibles!


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert No 27 Risque d'embolie gazeuse après retrait d'une voie veineuse centrale (VVC) (version retouchée)


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert No. 25 Prélèvements corrects de sang à partir d’accès veineux


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert No. 24 Pompes à perfusion et pousse-seringues électriques intelligents


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert No 23 Application incorrecte de raccordements Luer-Lock


gratuit
français/ allemand/ italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert No 22 Danger des bouteilles d’eau minérale en verre


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert No 21 Phlyctènes de tension provoquées par les pansements postopératoires


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 19 Risques liés à l’utilisation des désinfectants incolores


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 16 Danger lié aux portes


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 12 Interdiction absolue de fumer lors d’une oxygénothérapie


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 10 Anesthésie chez les patients porteurs d’un anneau gastrique


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 9 Médicaments anticoagulants disponibles en vente libre


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 6 Blocage d’une valve de PEEP


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 5 Gel échographique


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 4 Sufenta


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 3 Cathéters périduraux


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 2 Sulfate de magnésium


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Quick-Alert N° 1 Risque d'embolie d'air


gratuit
français / allemand / italien
Détails & téléchargements

Paper of the Month #69: Enquêtes sur le climat de sécurité : autre méthode d’analyse – autre résultat ?!



Français/Allemand
Détails & téléchargements
L’évaluation du climat de sécurité par les collaborateurs d'un hôpital est un paramètre important. Les informations y relatives sont généralement recueillies par écrit dans le cadre d’enquêtes. Giai et. al. ont cherché à savoir si l’utilisation de méthodes différentes pour l'agrégation des données sur le climat de sécurité conduisait à des résultats divergents. Cette question est importante, car elle a une incidence sur toutes les comparaisons de données agrégées sur ce sujet.

Paper of the Month #68 – Mot-clé : organisation ! Effets d’un plateau au design novateur pour les seringues en anesthésie



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #67 – Pourquoi un tel délai ? Analyse vidéo du temps de réaction aux alarmes de surveillance physiologique



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #66 – Les familles comme partenaires dans la détection des erreurs et des incidents



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #65 – Fréquence des mesures de contention : lien avec le skill mix du personnel soignant



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #64 – Visites aux urgences suite à des événements indésirables médicamenteux



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #63 – Transferts non planifiés en soins intensifs : surveillance incertaine en cause



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #62 – Fréquence et nature des incidents peropératoires en chirurgie vasculaire



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #61 – La RMM reloaded : instauration à l’échelle de l’hôpital d’une revue morbidité-mortalité structurée



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #60 - Incidents survenant à l’hôpital : quelle est la meilleure méthode pour apprendre des patients ?



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #59 –La « chambre de l’horreur » – exercice d’identification des risques pour la sécurité des patients



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #58 – Divergences entre médicaments prescrits et médicaments utilisés par les patients dans le domaine ambulatoire



Français/Allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #57 – Quand l’allergie médicamenteuse disparaît d’un «clic»



allemand/francais
Détails & téléchargements

Paper of the Month #56 – Retour sur investissement : la mise en œuvre d’une gestion des ressources en personnel est-elle judicieuse à l’échelle hospitalière?



français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #55 - Utilisation de prénoms temporaires pouréviter les erreurs d’identification en néonatologie


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#55_Adelman_f (pdf, 20.7 KB)

Paper of the Month #54 - Influence des distractions sur la capacité à reconnaître la gauche et la droite


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
 
POM#54_McKinley_f (pdf, 85.3 KB)

Paper of the Month #53 - Absence de données sur le poids corporel lors de l’administration de médicaments à index thérapeutique étroit


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#53_Charani_f (pdf, 25.8 KB)

Paper of the Month #52 - Elargissement de la méthode des trigger tools par une analyse précoce des événements indésirables en vue de définir des mesures d’amélioration


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#52_Wong_franz (pdf, 23.4 KB)

Paper of the Month #51 : Prescription informatisée de médicaments : analyse des erreurs et de la vulnérabilité des systèmes


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #50 - Réduction des erreurs et des préjudices par une meilleure transmission des patients


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#50_Starmer_franz (pdf, 25.3 KB)

Paper of the Month #49 : Mieux vaut consulter tôt : évolution du nombre de prescriptions problématiques d'antibiotiques au fil de la journée


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
 
PoM#49_Linder_französisch (pdf, 25.5 KB)

Paper of the Month #48 - Prévention des erreurs d’identification en radiologie par l’utilisation de photographies des patients


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
 

Paper of the Month #47 - Eviter la pose inutile de cathéters urinaires aux urgences


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#47_Fakih_f (pdf, 31.8 KB)

Paper of the Month #46 - Approche éducative et empowerment pour réduire la consommation de longue durée de benzodiazépines chez les patients âgés


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#46_Tannenbaum_f (pdf, 24.8 KB)

Paper of the Month #45 - Analyse des réseaux de communication entre professionnels dans la recherche de conseils concernant la médication


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#45_Creswick_f (pdf, 25.0 KB)

Paper of the Month #44 - Culture « non punitive » et responsabilité individuelle en cas de violations répétées de règles de sécurité


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#44_Driver_franz (pdf, 24.7 KB)

Paper of the Month #43 - Réduction des erreurs et des événements indésirables par une amélioration de la transmission


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#43_Starmer_franz (pdf, 40.1 KB)

Paper of the Month #42 - Compétences techniques et taux de complications en chirurgie bariatrique


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#42_Birkmeyer_f (pdf, 30.6 KB)

Paper of the Month #41 - Adaptations fréquentes de la médication pendant et après une hospitalisation


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#41_Harris_f (pdf, 31.7 KB)

Paper of the Month #40 - Erreur de médication commises par les parents chez des enfants atteints de cancer


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#40_Walsh_f (pdf, 30.8 KB)

Paper of the Month #39 - Lien entre communication au moment de la sortie et réhospitalisation


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#39_Oduyebo_f (pdf, 29.9 KB)

Paper of the Month #38 - Détection des événements indésirables liés à la médication chez les patients âgés


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#38_Klopotowska_f (pdf, 28.8 KB)

Paper of the Month #37 - Durée des procédures en responsabilité civile aux Etats-Unis


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#37_Seabury_f (pdf, 118.8 KB)

Paper of the Month #36 - Utilisation de smartphones durant les visites médicales


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#36_Katz-Sidlow_français (pdf, 135.0 KB)

Paper of the Month #35 - Facteurs de risques liés aux écarts dans le décompte du matériel chirurgical


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#35_Rowlands_français (pdf, 145.9 KB)

Paper of the Month #34 - Interprétation des examens de laboratoire ordonnés le jour de la sortie


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#34_Ong_français (pdf, 131.3 KB)

Paper of the Month #33 - Effets positifs de l’entraînement à la sécurité des chirurgiens


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#33_Arora_français (pdf, 133.9 KB)

Paper of the Month #32 - Intervention visant à réduire les erreurs de médication aux soins intensifs de néonatologie


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#32_Chedoe_français (pdf, 130.9 KB)

Paper of the Month #31 - Comportement des équipes en matière de désinfection des mains


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#31_Haessler_français (pdf, 49.9 KB)

Paper of the Month #30 - Incidents en relation avec la transmission d’informations dans les soins aigus


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#30_Thomas_français (pdf, 114.7 KB)

Paper of the Month #29 - Analyse du compte rendu des erreurs de médication dans les médias


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#29_Hinchliff_français (pdf, 101.1 KB)

Paper of the Month #28 - Evénements indésirables à l’hôpital – chaque jour un (nouveau) risque?


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#28_Hauck_français (pdf, 100.5 KB)

Paper of the Month #27 - Erreurs dans les rapports d’analyse – saisie manuelle versus logiciel de reconnaissance vocale


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
POM#27_Basma_français (pdf, 128.7 KB)

Paper of the Month #26 - Erreurs dans l’administration de médicaments par voie intraveineuse à l’hôpital


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements
PoM#26_Westbrook_franz (pdf, 53.8 KB)

Paper of the Month #25 – Amélioration de la communication interprofessionnelle par la réorganisation de la pédiatrie


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #24 - Mesure et amélioration du climat de sécurité en médecine intensive


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #23 - Méthode d’analyse des erreurs par l’examen de la «disproportionnalité» à l’exemple d’un établissement de


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month # 22 - Influence de l’aménagement intérieur des chambres des patients sur la désinfection des mains


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #21 - Fréquence et caractéristiques des incidents liés au transfert de la prise en charge documentés


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #20 - Analyse coût-efficacité de la liste de contrôle de l'OMS relative à la sécurité chirurgicale


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #19 - Aides au dosage, compétence sanitaire et erreurs de dosage commises par les parents


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #18 - Améliorer la sécurité de la médication par l’introduction de systèmes électroniques de prescription en médecine ambulatoire


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #17 - Influence d’une analyse préalable du risque sur le comportement en matière de déclaration dans les systèmes de déclarations des erreurs


gratuit
allemand / français
Détails & téléchargements

Paper of the Month #16 - Sécurité des médicaments améliorée par une intervention structurée auprès des soignants


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #15 - Efficacité d’un entraînement des équipes basé sur une technique issue de l’aéronautique


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #14 - Erreurs de diagnostic rapportées par les médecins


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #13 - Correspondance entre les avis des patients et du personnel sur la qualité et la sécurité


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #12 - Corrélation entre épuisement des médecins et erreurs médicales


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #11 - Communication aux patients de résultats d'examens en médecine ambulatoire


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #10 - Transmission de prescriptions médicales entre deux institutions de santé


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #9 - Analyse des plaintes de patients en Suède


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #8 - Relation entre la charge de travail des collaborateurs de l’hôpital et la fréquence des infections nosocomiales chez les patients


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #7 - Sondage auprès de médecins sur leur faculté à calculer des dosages de médicaments


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #6 - Différences dans la perception du climat de sécurité selon le niveau de responsabilité


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #5 - Expériences de patients à la suite de discussions ouvertes sur des événements indésirables


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #4 - Rapport entre le comportement de l'équipe durant une intervention chirurgicale et les résultats pour les patients



français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #3 - Coûts et conséquences sanitaires d’erreurs médicales chez des patients traités en chirurgie


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #2 - Prédicteurs d'ordre individuel et structurel des erreurs de médication touchant des patients âgés à l'hôpital


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Paper of the Month #1 - Impact of patient communication problems on the risk of preventable adverse events in acute care settings.


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Development and Psychometric Evaluation of the Speaking Up About Patient Safety Questionnaire



Anglais
Richard, Aline PhD; Pfeiffer, Yvonne PhD; Schwappach, David D.L. PhD
Journal of Patient Safety: August 28, 2017
Détails & téléchargements
Speaking up about safety concerns by staff is important to prevent medical errors. Knowledge about healthcare workers' speaking up behaviors and perceived speaking up climate is useful for healthcare organizations (HCOs) to identify areas for improvement. The aim of this study was to develop a short questionnaire allowing HCOs to assess different aspects of speaking up among healthcare staff.

Patient safety climate profiles across time: Strength and level of safety climate associated with a quality improvement program in Switzerland: A cross-sectional survey study



English
Anna C. Mascherek, David L. B. Schwappach
PLOS ONE
Détails & téléchargements
Safety Climate has been acknowledged as an unspecific factor influencing patient safety. However, studies rarely provide in-depth analysis of climate data. As a helpful approach, the concept of ªclimate strengthº has been proposed. In the present study we tested the hypotheses that even if safety climate remains stable on mean-level across time, differences might be evident in strength or shape.

La sicurezza del paziente in oncologia – Strategia volta a prevenire errori terapeutici in oncologia



Allemand/Italien
David Schwappach
Onkologiepflege / Soins en oncologie / Cure oncologiche 2017/1
Détails & téléchargements
I malati di cancro beneficiano di terapie moderne, ma sono a rischio per il complesso sistema di somministrazione. Per migliorare la sicurezza del paziente nella cura oncologica sono quindi necessarie soluzioni tecnologiche, nonché la standardizzazione di processi e informazioni. Periodiche conferenze cliniche di sicurezza potrebbero promuovere la cultura dell’imparare dagli errori.

Les erreurs dans l’alimentation orale à l’hôpital



Allemand
Carmen Kerker-Specker, Olga Frank, David Schwappach
SZE 4|2016
Détails & téléchargements
Les erreurs dans l’alimentation orale à l’hôpital sont un problème sous-estimé dans le domaine du sécurité des patients. Dans la littérature il y a très peu à ce sujet. Sécurité des patients Suisse a pris cet aspect et a effectué une CIRRNET-conférence sur le thème.

Patient safety priorities in mental healthcare in Switzerland: a modified Delphi study



English
Anna C Mascherek, David L B Schwappach
BMJ Open 2016;6:e011494. doi:10.1136/bmjopen-2016-011494
Détails & téléchargements
Identifying patient safety priorities in mental healthcare is an emerging issue. A variety of aspects of patient safety in medical care apply for patient safety in mental care as well. However, specific aspects may be different as a consequence of special characteristics of patients, setting and treatment. The aim of the present study was to combine knowledge from the field and research and bundle existing initiatives and projects to define patient safety priorities in mental healthcare in Switzerland.

Les erreurs dans l’alimentation orale à l’hôpital



Carmen Kerker-Specker, Dr. Olga Frank, Prof. Dr. David Schwappach
allemand, francais, itallien
Détails & téléchargements
Les déclarations CIRRNET et les présentations lors de la Journée CIRRNET indiquent qu’il existe différents problèmes sur le thème de l’ingestion des aliments dans les hôpitaux. Néanmoins, les conséquences potentielles des erreurs commises dans l’administration orale de nourriture sont encore sous-estimées à de nombreux égards en pratique. Toutefois, certaines institutions réalisent déjà des activités ciblées pour améliorer la sécurité des patient-e-s en rapport avec l’ingestion des aliments. Dans ce contexte, une collaboration interdisciplinaire centrée sur le patient et marquée par l’estime de tous les groupes professionnels impliqués dans le processus revêt une importance fondamentale.

La sécurité des patients en Suisse : Vue d'ensemble des activités actuelles



Allemand
Irene Kobler, David Schwappach
Zeitschrift für Evidenz, Fortbildung und Qualität im Gesundheitswesen
Détails & téléchargements

Surgical checklist use in Switzerland 2015 – where are we today?: a cross-sectional national survey study



Anglais
Anna C. Mascherek, David L. B. Schwappach
Safety in Health (2016) 2:6, DOI 10.1186/s40886-016-0017-6
Détails & téléchargements
Although surgical checklist use is not new in Switzerland, compliance and actual use fall short behind expectations taking scientific recommendation as standard. A national media campaign to raise awareness, inform experts, and change professional norms and standards on national level about checklist use was conducted. The aim of this study was to assess current checklist use in Switzerland following a national media campaign. We further analyse possible group differences between attending physicians, hospital staff, and participants of a quality improvement initiative. The results of the present study suggest that though WHO-surgical checklist use was further established in Switzerland, it still needs to be promoted further, especially in outpatient care.

Après une faute médicale : la divulgation complète requise



Allemand
Prof Dr David Schwappach
Pädiatrie Hautnah, 2016, 28 (3)
Détails & téléchargements

Les erreurs de médication en oncologie


L'espérance de vie dans de nombreuses maladies malignes a augmenté considérablement dans les dernières années. Cette développement est une partie importante de la chimiothérapie moderne en oncologie.

Allemand
Prof Dr D. Schwappach, MPH
Les meilleures pratiques en oncologie , 3-4 2016
Détails & téléchargements

Medication double-checking procedures in clinical practice: a cross-sectional survey of oncology nurses' experiences.



English
Schwappach DLB, Pfeiffer Y, Taxis K
BMJ Open 2016; 6:e011394, Doi:10.1136/bmjopen-2016-011394
Détails & téléchargements
Double-checking is widely recommended as an essential method to prevent medication errors. However, prior research has shown that the concept of double-checking is not clearly defined, and that little is known about actual practice in oncology, for example, what kind of checking procedures are applied. To study the practice of different doublechecking procedures in chemotherapy administration and to explore nurses’ experiences, for example, how often they actually find errors using a certain procedure. General evaluations regarding doublechecking, for example, frequency of interruptions during and caused by a check, or what is regarded as its essential feature was assessed.

When silence is dangerous: ‘‘Speaking-up’’ about safety concerns



Allemand, Anglais
David L.B. Schwappach
Z. Evid. Fortbild. Qual. Gesundh. wesen (ZEFQ) (2016), http://dx.doi.org/10.1016/j.zefq.2016.05.011
Détails & téléchargements
Open and direct communication (‘‘speaking-up’’) about errors, bypassed safetyrules and risky behaviours among hospital staff is required to avoid patient harm and is anessential characteristic of an established safety culture. In German-speaking countries, little isknown about speaking-up behaviours among health care professionals (HCP) in hospitals. Safety concerns and speaking-up behaviours among HCP of nine oncological units ofeight hospitals were assessed using a self-administered survey. The results have shown, that HCP in hospital frequently experience safety concerns and often withhold them. So, an important resource for better patient safety is lost. The development of interventions to improve speaking-up culture is warranted.

Vérification systématique de la médication, test en situation



français / allemand
Liat Fishman, Chantal Zimmermann
BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES 2016;97(23):827–829
Détails & téléchargements
Les transferts de patients entre secteurs de soins entraînent des risques au niveau de la médication. Une vérification systématique de la médication aux interfaces, lors de l’admission à l’hôpital, aux transferts internes et à la sortie de l’hôpital, réduit le pourcentage d’erreurs médicamenteuses et rend plus efficaces les processus de vérification. Le programme pilote national «progress! La sécurité de la médication aux interfaces», lancé dans ce but par l’Office fédéral de la santé publique, développé et mis en oeuvre par la fondation Sécurité des patients Suisse, a débuté en mars 2015. Dans le cadre d’une problématique pratique du programme, Sécurité des patients Suisse a analysé, dans une étude séparée, le rôle des officines, qui ne sont quasiment pas utilisées comme source d’informations lors de l’admission des patients à l’hôpital pour connaître les médicaments qu’ils prennent.

Les erreurs en lien avec l’ingestion des aliments dans les hôpitaux



Allemand
Olga Frank, David Schwappach, Carmen Kerker-Specker
BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES, 2016;97(22):793–795
Détails & téléchargements

L'analyse systématique des erreurs de médication avec l'insuline



Allemand
Olga Frank, Larissa Gehrig, David Schwappach
BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES, 2015;96(38):1348–1350
Détails & téléchargements

Effect of a two-year national quality improvement program on surgical checklist implementation



Englisch / German Abstract
Anna C. Mascherek, Paula Bezzola, Katrin Gehring, David L.B. Schwappach
Zeitschrift fuer Evidenz, Fortbildung und Qualitaet im Gesundheitswesen Jan 2016
Détails & téléchargements

«Second victims» Die zweiten Opfer menschlicher Fehlbarkeit



Cornel Schiess, David Schwappach, René Schwendimann, Andrea Kobleder, Beate Senn
Soins infirmiers 5/2016
Détails & téléchargements

Programme «progress! La sécurité de la médication aux interfaces»: Vérification systématique: premières expériences des hôpitaux pilotes



Français, Allemand
Liat Fishman, Chantal Zimmermann
pharmaJournal 08; 4.2016
Détails & téléchargements

Sécurité de la médication lors de l’admission à l’hôpital: Les pharmacies d’officine, une source d’information sous-utilisée



Français, Allemand
Tanja Aebli, Chantal Zimmermann
pharmaJournal 08; 4.2016
Détails & téléchargements

Taking up national safety alerts to improve patient safety in hospitals: the perspective of healthcare quality and risk managers



Deutsch/Englisch
Pfeiffer Y, Schwappach D.
Z. Evid. Fortbild. Qual. Gesundh. wesen (ZEFQ) (2015), http://dx.doi.org/10.1016/j.zefq.2015.12.007
Détails & téléchargements

Les erreurs de médication avec la morphine - une analyse systématique


La Fondation Sécurité des patients Suisse a analysé systématiquement toutes les annonces d’erreurs de la banque de données CIRRNET en lien avec l’administration de morphine et identifié les problèmes spécifiques.

Deutsch
Frank O, Kerker-Specker C, Zimmermann C, Schwappach D
SAEZ, Ausgabe 2015/44
Détails & téléchargements

Using the theory of planned behaviour to model antecedents of surgical checklist use: a cross-sectional study



English
Mascherek AC, Gehring K, Bezzola P, Schwappach DLB
BMC Health Services Research. (2015) 15:462. DOI 10.1186/s12913-015-1122-7
Détails & téléchargements

Patientensicherheit in der Shuntchirurgie



Deutsch
D Schwappach, MK Widmer
Gefässchirurgie 2015. DOI 10.1007/s00772-015-0082-x
Détails & téléchargements

The impact of medical errors on Swiss anaesthesiologists: a cross-sectional survey



anglais
McLennan S, Engel-Glatter S, Meyer AH, Schwappach DLB, Scheidegger DH, Elger B
Acta Anaesthesiologica Scandinavica 2015. Doi: 10.1111/aas.12517
Détails & téléchargements

Wie kann die Implementierung von Patientensicherheitsprogrammen gelingen? Ein Beispiel aus der Schweiz



allemand
Irene Kobler, Anna Mascherek, Paula Bezzola
Z. Evid. Fortbild. Qual. Gesundh. wesen (ZEFQ) (2015); DOI:10.1016/j.zefq.2015.03.002
Détails & téléchargements

Patient Safety: What Is It All about?



anglais
David Schwappach
Patient Safety in Dialysis Access. Contributions to Nephrology. Basel, Karger, 2015, vol 184, pp 1-
Détails & téléchargements

Safety climate in Swiss hospital units: Swiss version of the Safety Climate Survey



anglais
Katrin Gehring, Anna Mascherek, Paula Bezzola, David Schwappach
Journal of Evaluation in Clinical Practice 2015, doi:10.1111/jep.12326
Détails & téléchargements

Nach dem Behandlungsfehler. Umgang mit Patienten, Angehörigen und dem involvierten Personal



allemand
David Schwappach
Bundesgesundheitsblatt 2014, Doi: 10.1007/s00103-014-2083-4
Détails & téléchargements

Frequency of and predictors for withholding patient safety concerns among oncology staff: A survey study



anglais
David Schwappach, Katrin Gehring
European Journal of Cancer Care 2014, doi: 10.1111/ecc.12255
Détails & téléchargements

Predictors of healthcare professionals’ attitudes towards family involvement in safety-relevant behaviours: a cross-sectional factorial survey study



anglais
R Davis, M Savvopoulou, R Shergill, S Shergill, D Schwappach
BMJ Open 2014;4:9 e005549
Détails & téléchargements

Silence That Can Be Dangerous: A Vignette Study to Assess Healthcare Professionals’ Likelihood of Speaking up about Safety Concerns



anglais
David Schwappach, Katrin Gehring
PLOS One 2014, doi: 10.1371/journal.pone.0104720
Détails & téléchargements

Trade-offs between voice and silence: a qualitative exploration of oncology staff's decisions to speak up about safety concerns



anglais
David Schwappach, Katrin Gehring
BMC Health Services Research 2014, doi: 10.1186/1472-6963-14-303
Détails & téléchargements

'Saying it without words': a qualitative study of oncology staff's experiences with speaking up about safety concerns



anglais
David Schwappach, Katrin Gehring
BMJ Open 2014, doi: 10.1136/bmjopen-2013-004740
Détails & téléchargements

Patientensicherheit in der Hausarztpraxis



allemand
Katrin Gehring, David Schwappach
Z. Evid. Fortbild. Qual. Gesundh. wesen (ZEFQ) (2014); DOI: 10.1016/j.zefq.2014.01.011
Détails & téléchargements

Frequency of use and knowledge of the WHO-surgical checklist in Swiss hospitals: a cross-sectional online survey



anglais
Anna C Mascherek, David LB Schwappach, Paula Bezzola
Patient Safety in Surgery 2013; DOI: 10.1186/1754-9493-7-36
Détails & téléchargements
x3749_Mascherek (pdf, 215.1 KB)

Predictors of health care professionals’ attitudes towards involvement in safety-relevant behaviours



anglais
Davis R, Briggs M, Arora S, Moss R, Schwappach DLB
Journal of Evaluation in Clinical Practice 2013; DOI: 10.1111/jep.12073
Détails & téléchargements

Implementation status of error disclosure standards reported by Swiss hospitals



anglais
McLennan S, Engel S, Ruhe K, Leu A, Schwappach D, Elger B
Swiss Medical Weekly 2013; doi:10.4414/smw.2013.13820
Détails & téléchargements
McLennan_2013_smw_13820 (pdf, 410.6 KB)

Safety climate and its association with office type and team involvement in primary care.



anglais
Gehring K, Schwappach, DLB, Battaglia M, Buff R, Huber F, Sauter P, Wieser M
International Journal for Quality in Health Care 2013; doi: 10.1093/intqhc/mzt036
Détails & téléchargements

Patientensicherheit - wen kümmert es?



allemand
Schwappach DLB, Conen D
CLINOTEL-Journal, 31.10.2012
Détails & téléchargements

Frequency of and Harm Associated With Primary Care Safety Incidents



anglais
Gehring K, Schwappach DLB, Battaglia M, Buff R, Huber F, Sauter P, Wieser M
The American Journal of Managed Care 2012: Vol. 18, NO. 9
Détails & téléchargements

A Systematic Review of the Effectiveness, Compliance, and Critical Factors for Implementation of Safety Checklists in Surgery



anglais
Borchard A, Schwappach DLB, Barbir A, Bezzola P
Détails & téléchargements

Communication barriers in counselling foreign-language patients in public pharmacies: threats to patient safety?



anglais
Schwappach DLB, Meyer-Massetti C, Gehring K
International Journal for Clinical Pharmacy 2012: DOI 10.1007/s11096-012-9674-7
Détails & téléchargements

Patient safety - who cares?



anglais
Schwappach DLB, Conen D
Swiss Medical Weekly 2012: doi:10.4414/smw.2012.13634
Détails & téléchargements
Swiss Medical Weekly 2012 (pdf, 587.7 KB)

Frequency of patient-reported infections among sicker adults in high-income countries: An international perspective



anglais
Schwappach DLB
American Journal of Infection Control 2012: doi:10.1016/j.ajic.2012.02.011
Détails & téléchargements

Threats to patient safety in the primary care office: concerns of physicians and nurses



anglais
Schwappach DLB, Gehring K, Battaglia M, Buff R, Huber F, Sauter P, Wieser M
Swiss Medical Weekly 2012: doi:10.4414/smw.2012.13601
Détails & téléchargements
Swiss Medical Weekly 2012 (pdf, 629.1 KB)

Editorial Therapeutische Umschau 2012



allemand
Conen D
Therapeutische Umschau 2012; 69 (6): DOI 10.1024/0040-5930/a000293

CIRRNET® – Aus Fehlern lernen, eine Erfolgsgeschichte



allemand
Frank O, Hochreutener M-A, Wiederkehr P, Staender S
Therapeutische Umschau 2012; 69 (6): DOI 10.1024/0040-5930/a000295
Détails & téléchargements

Die Patientensicherheit in der Grundversorgung – eine Erhebung in Schweizer Hausarztpraxen



allemand
Gehring K, Schwappach DLB
Therapeutische Umschau 2012; 69 (6): DOI 10.1024/0040-5930/a000297
Détails & téléchargements

Erfassung, Häufigkeit, Ursachen und Prävention von Medikationsfehlern – eine kritische Analyse



allemand
Meyer-Massetti C, Conen D
Therapeutische Umschau 2012; 69 (6): DOI 10.1024/0040-5930/a000296
Détails & téléchargements

Patienten als wachsame Partner – Patientenbeteiligung in der Patientensicherheit



allemand
Schwappach DLB, Frank O
Therapeutische Umschau 2012; 69 (6): DOI 10.1024/0040-5930/a000298
Détails & téléchargements

"Second victim" – Umgang mit der Krise nach dem Fehler



allemand
Von Laue N, Schwappach DLB, Hochreutener M-A
Therapeutische Umschau 2012; 69 (6): DOI 10.1024/0040-5930/a000300
Détails & téléchargements

A vignette study to examine health care professionals’ attitudes towards patient involvement in error



anglais
Schwappach DLB, Frank O, Davis RE
Journal of Evaluation in Clinical Practice 2012: DOI 10.1111/j.1365-2753.2012.01861.x
Détails & téléchargements

Indicator development for the assessment of pain management: a practical approach



anglais
Meyer-Massetti C, Locatelli E, Meier CR
European Journal of Hospital Pharmacy 2012. doi:10.1136/ejhpharm-2011-000034

Effects of an educational patient safety campaign on patients’ safety behaviours and adverse events



anglais
Schwappach DLB, Frank O, Buschmann U, Babst R
Journal of Evaluation in Clinical Practice 2012: DOI 10.1111/j.1365-2753.2012.01820.x
Détails & téléchargements

Risk factors for patient-reported errors in eleven countries



anglais
Schwappach DLB
Health Expectations 2012: DOI 10.1111/j.1369-7625.2011.00755.x
Détails & téléchargements

Frequency of and predictors for patient-reported medical errors in Switzerland



anglais
Schwappach DLB
Swiss Medical Weekly 2011: (141) w13262, DOI 10.4414/smw.2011.13262
Détails & téléchargements
Swiss Medical Weekly 2011 (pdf, 380.2 KB)

Systematic review of medication safety assessment methods



anglais
Meyer-Massetti C, Schwappach DLB, et al.
American Journal of Health System Pharmacy 2011: (68) 227-240, DOI 10.2146/ajhp100019
Détails & téléchargements

Patients’ and healthcare workers’ perceptions of a patient safety advisory



anglais
Schwappach DLB, Frank O, Koppenberg J, Müller B, Wasserfallen JB
International Journal for Quality in Health Care Advance Access 2011
Détails & téléchargements

Is less more? Patients' preferences to drug information leaflets.



anglais
Schwappach DLB, Mülders M, Simic D, Wilm S, Thürmann PA
Pharmacoepidemiology & Drug safety 2011: DOI: 10.1002/pds.2212
Détails & téléchargements

Massnahmen zur Verbesserung der Patientensicherheit – Bedeutung einer Wirksamkeitsevaluation



allemand
Conen D
Bundesgesundheitsblatt 2011: 54:171–175, DOI 10.1007/s0010301012011
Détails & téléchargements

Critical incident monitoring in paediatric and adult critical care: from reporting to improved patient outcomes?



anglais
Frey B, Schwappach DLB
Current Opinion in Critical Care 2010: DOI 10.1097/MCC.0b013e32834044d8
Détails & téléchargements

Predictors of chemotherapy patients’ intentions to engage in medical error prevention



anglais
Schwappach DLB, Wernli M
The Oncologist 2010: doi: 10.1634/theoncologist.2010-0117
Détails & téléchargements

Chemotherapy patients’ perceptions of drug administration safety



anglais
Schwappach DLB, Wernli M
Journal of Clinical Oncology 2010; DOI: 10.1200/JCO.2009.27.6626
Détails & téléchargements

Barriers and facilitators to chemotherapy patients’ engagement in medical error prevention. A vignette study.



anglais
Schwappach DLB, Wernli M
Annals of Oncology 2010: DOI 10.1093/annoc/mdq346
Détails & téléchargements

'New perspectives on well-known issues': Benchmarking patients' experiences and perceptions of safety in Swiss hospitals



anglais
Schwappach DLB, Frank O, Hochreutener M-A
ZEFQ 2010: doi:10.1016/j.zefq.2010.07.002
Détails & téléchargements

Am I (un)safe here? Chemotherapy patients’ perspectives towards engaging in their safety



anglais
Schwappach DLB, Wernli M
Quality & Safety in Health Care 2010: DOI:10.1136/qshc.2009.033118
Détails & téléchargements

Oncology nurses’ perceptions about involving patients in the prevention of chemotherapy administration errors



anglais
Schwappach DLB, Hochreutener MA, Wernli M
Oncology Nursing Forum 2010: doi 10.1188/10.ONF.E84-E91
Détails & téléchargements

Engaging patients as vigilant partners. A systematic review.



anglais
Schwappach DLB
Medical Care Research and Review 2009: doi:10.1177/1077558709342254
Détails & téléchargements

Medication errors in chemotherapy: Incidence, types and involvement of patients in prevention. A literature review.



anglais
Schwappach DLB, Wernli M
European Journal of Cancer Care 2010: DOI: 10.1111/j.1365-2354.2009.01127.x
Détails & téléchargements

Work-related experience and behavior patterns and predictors of mental health in German physicians in medical practice



anglais
Voltmer E, Schwappach DLB, Frank E, Wirsching M, Spahn C
Family Medicine 2010: 42: 433-439
Détails & téléchargements

Physicians’ attitudes toward post-MI aspirin prophylaxis: findings from an online questionnaire in Asia-Pacific



anglais
Zaninelli A, Kaufholz, C, Schwappach DLB
Postgraduate Medicine 2010: e-ISSN - 1941-9260
Détails & téléchargements

Zur Verständlichkeit der Qualitätsberichte deutscher Krankenhäuser: Systematische Auswertung und Handlungsbedarf



allemand
Friedemann J, Schwappach DLB, Schubert HJ
Gesundheitswesen 2009: DOI 10.1055/s-0028-1086010
Détails & téléchargements

Physicians' attitudes toward post-MI aspirin prophylaxis: findings from an online questionnaire in Europe and Latin America



anglais
Zaninelli A, Kaufholz C, Schwappach DLB
Postgraduate Medicine 2009: e-ISSN - 1941-9260
Détails & téléchargements

Mobbing bei Krankenhausärzten – Prävalenz und Prädiktoren



allemand
Fuß I, Nübling M, Schwappach D, Rieger MA
In: Schwartz FW, Angerer P (Hrsg.): Arbeitsbedingungen und Befinden von Ärztinnen und Ärzten. Befunde und Interventionen Report Versorgungsforschung Band 2. Deutscher Ärzte-Verlag: Köln 2009. S. 253-262

The emotional impact of medical error involvement on physicians: A call for leadership and accountability



anglais
Schwappach D, Boluarte TA
Swiss Medical Weekly 2008: 138: 9-15
Détails & téléchargements
Swiss Medical Weekly 2008 (pdf, 131.3 KB)

Working conditions and work-family conflict in German hospital physicians: psychological and organizational predictors and consequences



anglais
Fuss I, Nübling M, Hasselhorn HM, Schwappach DLB, Rieger MA
BMC Public Health 2008: doi:10.1186/1471-2458-8-353
Détails & téléchargements
BMC Public Health 2008 (pdf, 398.6 KB)

Psychosocial risk factors and resources of medical students and physicians



anglais
Voltmer E, Kieschke U, Schwappach DLB, Spahn C
BMC Medical Education 2008: doi:10.1186/1472-6920-8-46
Détails & téléchargements
BMC Medical Education 2008 (pdf, 383.5 KB)

"Against the silence": Development and first results of a patient survey to assess experiences of safety-related events in hospital



anglais
Schwappach DLB
BMC Health Services Research 2008: doi:10.1186/1472-6963-8-59
Détails & téléchargements

Offenlegen oder nicht? Chancen und Risiken der Veröffentlichung von medizinischen Qualitätsvergleichen



allemand
Schwappach DLB, Schubert HJ
Deutsche Medizinische Wochenschrift 2007: doi 10.1055/s-2007-993112

Psychosoziale Belastungen und Mobbing bei Krankenhausärzten - Forschungsergebnisse und Konsequenzen



allemand
Rieger MA, Fuß I, Nübling M, Schwappach DLB, Hasselhorn HM
In: Hofmann F, Reschauer G, Stößel U (Hrsg): Arbeitsmedizin im Gesundheitsdienst (Bd. 20). Edition FFAS: Freiburg 2007. S 190-119

What makes an error unacceptable? A factorial survey on the disclosure of medical errors



anglais
Schwappach DLB, Koeck CM
International Journal for Quality in Health Care 2004: 16: 317-326
Détails & téléchargements

The epidemiology of medical errors: a review of the literature



anglais
von Laue NC, Schwappach DLB, Koeck CM
Wiener Klinische Wochenschrift 2003: 115: 318-325
Détails & téléchargements

The epidemiology of preventable adverse drug events: a review of the literature



anglais
von Laue NC, Schwappach DL, Koeck CM
Wiener Klinische Wochenschrift 2003: 115: 407-415
Détails & téléchargements

La sécurité des patients, la conception et le comportement : petits changements et grand effets !


Symposium «Plus de sécurité des patients grâce au design : solutions systémiques pour l’hôpital»

Allemand
Prof. Dr David Schwappach
Détails & téléchargements

Sicherheit: Was ist die Sicht des Patienten? Was ist die Sicht des Spitals?



Allemand
Prof. Dr. David Schwappach
69. Berner Anästhesie-Symposium, Inselspital Bern vom 23.11.2016
Détails & téléchargements

Speaking up – PatientInnensicherheit in der Onkologie



Allemand
Prof. Dr. David Schwappach
4. Grazer Risikotag. LKH-Univ. Klinikum Graz von 21.09.2016
Détails & téléchargements

Crew Resource Management



Allemand
Prof. Dr. David Schwappach
5. Notfallpflege-Kongress SPZ Nottwil vom 17.11.2016
Détails & téléchargements

Aktuelle Entwicklungen in der Patientensicherheitsforschung



Allemand
Prof. Dr. David Schwappach
3. Hamburger Symposium Patientensicherheit von 16.09.2016
Détails & téléchargements

Medikationssicherheit – Grenzen überschreiten


gratuit
Allemand
Prof. Dr. David Schwappach
2. nationale Aktionswoche Patientensicherheit Symposium im Luzerner Kantonsspital von 12.09.2016
Détails & téléchargements

Kommunikationsbarrieren in der Arzneimittelberatung von fremdsprachigen Kunden in der Apotheke


APS Jahrestagung 2016 vom 15. April 2016
gratuit
allemand
Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Second Victim: Das Trauma des Arztes nach einem potentiellen Behandlungsfehler


122. Jahrestagung der DGIM vom 10. April 2016

allemand
Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Textiloma und Gossypiboma: Vergessene Fremdkörper in der Chirurgie


OP-Symposium St. Gallen vom 13.03.2015
gratuit
allemand
Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Sicherheit durch Kommunikation? Die chirurgische Checkliste als Sicherheitsstandard


3. OP-Pflegesymposium Universitätsspital Basel vom 30.01.2015
gratuit
allemand
Dr. phil. Anna Mascherek
Détails & téléchargements
 
Mascherek_2015.pdf (pdf, 1.7 MB)

CIRRNET – wie es war, ist und sein sollte


Lernen aus Fehlern - eine Illusion? Tagung im Kongresszentrum Allresto Bern vom 24.11.2014
gratuit
allemand
Dr. Olga Frank
Détails & téléchargements
 
CIRRNET_Olga Frank (pdf, 617.8 KB)

Sichere Chirurgie in der Schweiz: nationales Pilotprogramm progress!


2. Kongress des VOPM Herausforderung OP-Management Konzepte, Strukturen, Visionen Basel vom 13.11.2014
gratuit
allemand
Dr. phil. Anna Mascherek
Détails & téléchargements
 
Mascherek_VOPM_2014.pdf (pdf, 1.1 MB)

Mandatorische Berichtsysteme - internationale Erfahrungen


Lernen aus Fehlern - eine Illusion? Tagung im Kongresszentrum Allresto Bern vom 24.11.2014
gratuit
allemand
Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Patientensicherheit beim Dialyse-Patienten


7. AV-Fistel-Tagung Inselspital Bern vom 5.11.2014
gratuit
allemand
Orateur : Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Wenn Schweigen gefährlich ist: Kommunikation von Sicherheitsbedenken in der Onkologie


SAMW Symposium Versorgungsforschung vom 4.11.2014
gratuit
allemand
Orateur : Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements
 
Wenn Schweigen gefährlich ist (pdf, 485.5 KB)

Nahtlose Betreuung - ein Weg um die Medikationssicherheit in der Schweiz zu verbessern?


2. Schweizerischer Apothekerkongress Interlaken vom 4.11.2014
gratuit
allemand
Orateur : Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements
 
Nahtlose Betreuung (pdf, 1.2 MB)

Operation Sichere Chirurgie - Profis checken!


Münchner Qualitätsforum vom 13./14.02.2014
gratuit
allemand
Oratrice : Paula Bezzola, MPH
Détails & téléchargements

Patientensicherheit – ein Thema für die Chirurgie?


LOPS-Kongress, 8./9. November 2013, Davos
gratuit
allemand
Oratrice : Dr. phil. Anna Mascherek
Détails & téléchargements

Patientensicherheit im Anästhesiebereich und OP --- Team-Time-Out und mehr


8. Fortbildungstag der Anästhesie-Abteilung, Kantonsspital Münsterlingen vom 26.10.2013
gratuit
allemand
Paula Bezzola, MPH
Détails & téléchargements

Patienten als wachsame Partner: Patientenbeteiligung in der Patientensicherheit


Anästhesiekongress SIGA / FISA vom 20. April 2013, Luzern
gratuit
allemand
Orateur : Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements
 
Patienten als wachsame Partner (pdf, 136.7 KB)

The patient involvement: a key for changing behaviours?


XXIVe Congrès National de la Société Française d'Hygiène Hospitalière
gratuit
anglais
Orateur : Prof. Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Patientensicherheit und Qualitätsmanagement


Departementskonferenz der chirurgischen Disziplinen, Universitätsspital Basel, 30.1.2012
gratuit
allemand
Oratrice : Paula Bezzola, MPH
Détails & téléchargements

Hot-Spots der Patientensicherheit in der Grundversorgung


Symposium Forum Managed Care, Zürich, 16.06.2011
gratuit
allemand
Orateurs : Dr Katrin Gehring et Prof. Dr David Schwappach
Détails & téléchargements

Einbeziehung von Patienten beim klinischen Risikomanagement


Erfahrungen aus dem Projekt PATEM TIP
gratuit
allemand
Orateur : PD Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Tendenzen im klinischen Risikomanagement


Q-Talk Inselspital, Bern, 3.11.2010

gratuit
allemand
Orateur : Dr. med. Marc-Anton Hochreutener
Détails & téléchargements

La sécurité des patients du point de vue des patients


Séminaire spécialisé de H+ pour les journalistes, Berne, 2.11.2010
gratuit
français
Orateur : Dr. med. Marc-Anton Hochreutener
Détails & téléchargements

Engager les patients à participer à leur sécurité, une expérience dans les hôpitaux suisses


Congrès CIPIQ-S, Luxembourg, 3.10.2011
gratuit
français
Oratrice : Paula Bezzola
Détails & téléchargements

Patientensicherheit geht uns alle an – Zahlen und Fakten


Fortbildung Inselspital, Bern, 2.9.2010

gratuit
allemand
Orateur : Dr. med. Marc-Anton Hochreutener
Détails & téléchargements

Medikationsfehler in der Onkologie – Patienten als wachsame Partner?


Internationales Seminar „Onkologische Pflege – Fortgeschrittene Praxis“, Deutschsprachig-Europäischen Schule für Onkologie, St. Gallen, 2.09.2010

gratuit
allemand
Orateur : PD Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Der Fehler nach dem Fehler: Kommunikation mit Patienten nach einem Behandlungszwischenfall


Kongress Kollegium Hausarztmedizin, Luzern, 24.06.2010
gratuit
allemand
Orateur : PD Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Hot-Spots der Patientensicherheit. Auf in den ambulanten Bereich!


Symposium Forum Managed Care, Zürich, 17.06.2010
gratuit
allemand
Orateur : PD Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Patientensicherheit für Patienten


GV der Patientenorganisation, Zürich, 1.5.2010

gratuit
allemand
Orateur : Dr. med. Marc-Anton Hochreutener
Détails & téléchargements

Patientensicherheit aus Patientensicht


Fachsymposium Gesundheit, St. Gallen, 20.01.2010
gratuit
allemand
Orateur : PD Dr. David Schwappach
Détails & téléchargements

Drug Event Monitoring – Présentation du projet 2010


Occasions diverses
gratuit
français
Oratrice : Carla Meyer-Massetti
Détails & téléchargements

Reden ist alles – Schweigen ist Folter – kurze Prozesse, aber richtig! - Heilende Kommunikation nach Zwischenfällen


18. Münchner Qualitätsforum, 27.11.2008

gratuit
allemand
Orateur : Dr. med. Marc-Anton Hochreutener
Détails & téléchargements

Rapport annuel 2016


gratuit

français / allemand /italien
Fondation Sécurité des patients Suisse
Détails & téléchargements

Aide mémoire SSAR - Tirer les enseignements de ses erreurs


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Aide mémoire SSAR - Lésions dues au positionnement du patient en période périopératoire


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Aide mémoire SSAR - Le cathéter veineux central


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Aide mémoire SSAR - Awareness: c’est une réalité


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Aide mémoire SSAR - Directives de sécurité lors de blocs nerveux centraux


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements

Aide mémoire SSAR - Les voies aériennes: un accès difficile?


gratuit
français / allemand
Détails & téléchargements