05. 12. 2011 | Newsletter

Congrès international : "Sécurité des patients − avanti! Au début du 3e millénaire: quels progrès, quelles perspectives?"

29/30 novembre 2011, pré-conférence le 28 novembre 2011, Congress Center Basel

Mesdames, Messieurs,

Du 28 au 30 novembre 2011 s’est tenu l’événement le plus important de ces dernières années sur le thème de la sécurité des patients, des erreurs dans le système de soins, de la prévention des erreurs et de la gestion des risques cliniques.
Organisé par la Fondation pour la Sécurité des Patients, ce congrès international a montré que les incidents se produisant au sein du système de soins demeuraient une question fondamentale.

Environ 600 personnes ont participé au congrès international. Au nombre de 90, d’éminents conférenciers venus de Suisse et de l’étranger ont dispensé leur savoir aux participants. Le public était issu de toute la Suisse, d’Allemagne, de Scandinavie, de Hollande, d’Autriche, de France, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d’Italie et de pays asiatiques. Toutes les catégories professionnelles de la santé et des soins y étaient représentées: de nombreux leaders d’opinion et cadres du secteur médical, des soins, de la direction des hôpitaux, des associations et des autorités.

Le congrès se caractérisait par un niveau professionnel élevé, une atmosphère d'étude et de réseau intensive et un enthousiasme constructif de la part des participants, des intervenants et de toutes les personnes impliquées dans l’organisation. Nous espérons ainsi avoir donné de nouvelles impulsions pour la sécurité du patient, conformément à la devise du congrès: Sécurité des patients – avanti!

Remise des prix du concours de posters dans trois catégories
Lors du congrès, trois prix ont été décernés dans le cadre du concours de posters. Le Prix de la relève a été attribué à la chercheuse en science de la communication, Annegret Hannawa de l’université de Lugano. Elle a étudié les effets de la communication non verbale du personnel de santé sur le comportement des patients lors de la divulgation à ces derniers d’une erreur médicale. Le Prix dans la catégorie projet de stratégie/mise en œuvre a récompensé Joachim Diebold, spécialiste en pathologie, de l’hôpital cantonal de Lucerne, qui a réussi à améliorer le taux d’erreurs dans son domaine par des mesures structurelles et techniques, et par l’interconnexion avec d’autres instituts de pathologie. Le Prix dans la catégorie projet de recherche a été décerné à Petra Strub, pharmacienne d’hôpital, et à son groupe de l’hôpital St. Clara et de l’université de Bâle. En associant prescription électronique, standardisation des processus et assistance-conseil de pharmaciens cliniques, il a été possible de réduire considérablement le taux d’erreurs dans le traitement du cancer (chimiothérapie).

Vous trouverez ci-joint le communiqué aux médias sur le congrès.

Vous trouverez les présentations des intervenants et des photos sous: www.patientensicherheit.ch/kongress

Freundliche Grüsse
Avec nos meilleures salutations

Stiftung für Patientensicherheit
Fondation pour la Sécurité des Patients
Fondazione de la sicurezza dei pazienti
Asylstrasse 77, CH - 8032 Zürich
http://www.patientensicherheit.ch