Stratégie de sécurité des patients suisse 2010–2015


Forte du travail de développement accompli ces dernières années, la Fondation pour la Sécurité des Patients a revu son positionnement et repensé sa stratégie datant de 2005. Menées par le conseil de fondation, le conseil consultatif et le secrétariat, ainsi que par la conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), ces réflexions ont donné naissance à la nouvelle stratégie 2010–2015. La fondation entend continuer de jouer son rôle d’organisation constructive et dynamique, résolument engagée pour la sécurité des patients.


Notre mission

La Fondation pour la Sécurité des Patients est une organisation structurée en réseau. Toutes nos activités contribuent à améliorer la sécurité des patients et à éviter les erreurs dans les soins de santé. Nous pouvons compter sur un large soutien de nos partenaires pour assumer cette tâche :
  • Nous analysons les problèmes de sécurité et assurons le développement, la diffusion et l'évaluation de solutions concrètes pour les prestataires de soins. Dans la mesure de nos possibilités, nous favorisons le transfert de ces solutions dans la pratique. Concrètement :
  • Nous encourageons, coordonnons et développons des activités, des méthodes, des projets ainsi que des connaissances pratiques.
  • Nous sommes engagés dans la recherche – orientée avant tout sur la pratique – et l’accompagnement d’activités scientifiques.
  • Nous proposons un soutien aux études d’incidents axées sur les enseignements à tirer, le but étant d’identifier et de recommander des solutions qui permettront à l’avenir d’éviter les erreurs.
  • Nous sommes actifs dans l'enseignement.

Notre vision

  • La sécurité des patients est un thème prioritaire du système de santé suisse. Elle progresse de manière constante, perceptible et durable.
  • Toutes les personnes travaillant dans le système de santé ont conscience de leur responsabilité à cet égard. La sécurité des patients fait partie intégrante de toutes les mesures de formation, de formation continue et de perfectionnement professionnel de tous métiers de ce secteur. La culture de la sécurité est implantée dans tous les organismes de santé.

Notre contribution :
  • La Fondation pour la Sécurité des Patients est un centre de compétence et de référence dans ce domaine en Suisse, de même qu’un « think tank » reconnu.
  • Nous sommes le partenaire de coopération privilégié des acteurs du système de santé. En collaboration avec eux, nous développons des principes et des solutions pour la promotion de la sécurité des patients, dont nous encourageons la diffusion.

Nos atouts

  • Nous entretenons et développons les compétences suivantes – qui sont aussi nos facteurs de réussite : savoir-faire en matière de sécurité des patients, gestion de projets et de réseaux, conseil, savoir-faire entrepreneurial, gestion du changement, recherche, relations publiques, enseignement et lobbying.
  • Nos valeurs : La Fondation pour la Sécurité des Patients est axée de manière systématique et conséquente sur la sécurité des patients. Elle est indépendante, intègre, constructive, ouverte, respectueuse et coopérative. Déployées en réseau, ses activités se caractérisent par une orientation ciblée vers les solutions et une approche topique. La flexibilité est un aspect essentiel de son travail. Organisation nationale, elle tient compte, dans la mesure du possible, de toutes les régions du pays dans le cadre de sa mission.
  • Sa mission s’inscrit dans un espace qui la soumet à des intérêts politiques divergents. La fondation préserve néanmoins son caractère de plateforme nationale, dotée d’un esprit constructif et poursuivant des buts d'intégration, ainsi que d’organisation autonome soutenue par de nombreux organismes responsables.